

Ghana : L'ancien ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a nouveau recherché
Ken Ofori-Atta, ;ancien ministre des Finances (ph)
Le Bureau du Procureur Spécial (OSP) au Ghana a de nouveau déclaré l'ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta recherché, à compter du 02 juin 2025.
Le Procureur spécial, Kissi Agyebeng, a déclaré le lundi 02 juin 2025 à Accra lors d'une conférence de presse que l’ancien ministre Ofori-Atta est à nouveau recherché pour ne s’être pas présenté en personne devant l’OSP comme prévu. L'ancien ministre fait l'objet d'une enquête pour corruption présumée et infractions connexes.
Dans son annonce, Agyebeng a déclaré que « L'heure convenue pour que Ken Ofori-Atta se présente au Bureau du Procureur Spécial est passée de trois heures. Il ne s'est pas présenté. Compte tenu de cela, comme indiqué précédemment, j'ai ordonné qu'il soit à nouveau inscrit sur la liste des personnes recherchées ». Il a par la suite expliqué que « la maladie ne constitue pas une protection contre la responsabilité, sauf si elle est certifiée comme une preuve ».
Cause du nouvel ennui
Ayant manqué de se présenter devant l’OSP, l’ancien ministre des Finances est réinscrit sur la liste des personnes recherchées et ouvre la voie à de nouvelles mesures internationales, y compris une éventuelle notice rouge d'INTERPOL. En ce sens, Le Procureur spécial a fait savoir avoir ordonné « qu'INTERPOL intervienne pour l'extrader et le traduire en justice ».
Cette décision décisive fait suite à son absence au siège du Bureau du Procureur spécial (OSP) dans le délai imparti, violant ainsi un accord antérieur prévoyant son retrait temporaire de la liste des personnes recherchées.
Des sources proches de l'équipe juridique de l'ancien ministre ont confirmé que leur client ne peut pas comparaître en raison d'une « détérioration inattendue de son état de santé » mais qu’il est disposé à participer à un entretien virtuel pour fournir sa déclaration de mise en garde.
Soupçons de corruption et d'infractions
Pour ce nouveau développement, il ressort qu’à la date du lundi 02 juin en fin de journée, Ofori-Atta ne s'est toujours pas présenté au Bureau du Procureur général.
L'OSP a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption et d'infractions connexes concernant plusieurs accords contractuels, notamment ceux impliquant Strategic Mobilization Ghana Limited et l'Autorité fiscale du Ghana, la Compagnie d'électricité du Ghana et Beijing Xiao Cheng Technology (BXC), le projet de cathédrale nationale et l'achat d'ambulances par le ministère de la Santé.
Le Bureau du Procureur Spécial avait initialement déclaré l’ancien ministre Ofori-Atta « fugitif » en février 2025, invoquant son refus répété de se présenter à des interrogatoires concernant de multiples allégations de corruption. Le nom Ofori-Atta a été retiré de la liste des personnes recherchées le 18 février 2025, après que son équipe juridique ait fixé une date précise pour son retour volontaire et sa comparution devant le Bureau du Procureur général, le 02 juin 2025.
ken Ofori-Atta a été ministre des Finances sous le gouvernement de Nana Akufo-Addo, de janvier 2017 à février 2024. Une notification a révélé en début d’année que l’ancien ministre est parti à l’étranger pour des soins médicaux.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
