

Côte d'Ivoire : Un réseau d'escrocs à la location de véhicules de luxe démantelé, comment ils ont été épinglés par la Police Criminelle
La police Criminelle a procédé au démantèlement d’un réseau d’escrocs à la location de véhicules de luxes. Nous apprenons que, l’opération au lieu dans la nuit du 27 au 28 mai à Abobo et à Cocody- 2 Plateaux.
Au cours de ladite opération, trois (3) individus, membres clés d’un réseau d’escrocs spécialisés dans la location frauduleuse de véhicules de luxe à Abidjan, ont été interpellés par la Direction de la Police Criminelle (DPC).
Selon les sources sécuritaires, leur mode opératoire consistait à repérer les véhicules de luxes, ensuite, ils recrutaient des chauffeurs et avant de les vendre à prix bradés, en s’appuyant sur de faux documents.
En effet, ils louaient des véhicules prestigieux sous de fausses identités, puis disparaissaient.
Grâce à des papiers falsifiés et des numéros de châssis modifiés, les véhicules étaient écoulés en un temps record sur le marché parallèle.
L’affaire débute le 8 avril 2025 lorsqu’un premier plaignant signale la disparition de son véhicule confié à un client… qui ne reviendra jamais. Très vite, d’autres victimes se manifestent, toutes flouées selon un scénario similaire. La DPC suspecte alors un réseau organisé.
Les investigations s’intensifient : fausses cartes d’identité, modifications techniques, usurpations… Les enquêteurs remontent patiemment la filière, jusqu’à identifier les principaux suspects et organiser leur arrestation simultanée.
Face à la recrudescence des escroqueries dans le secteur de la location automobile, les autorités appellent à la plus grande vigilance.
La DPC invite les propriétaires et agences à renforcer les contrôles d’identité, vérifier l’authenticité des documents présentés et, si possible, équiper leurs véhicules de dispositifs de géolocalisation.
Grâce à cette opération réussie, la Police Criminelle a mis fin à une série de fraudes qui auraient pu faire de nombreuses autres victimes. Une victoire importante dans la lutte contre la criminalité économique et organisée à Abidjan.
Ces arrestations marquent l’aboutissement d’une enquête de plusieurs semaines menée avec discrétion, mais efficacité.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
