Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Journée de l'Enfant Africain, le COM de Bouaké à l'honneur
 

Côte d'Ivoire : Journée de l'Enfant Africain, le COM de Bouaké à l'honneur

 
 
 
 2234 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 juin 2025 - 11:19

L'entrée du COM de Bouaké (.ph KOACI.) 



Chaque année, le 16 juin, est commémorée la Journée de l'Enfant Africain (JEA) en hommage au soulèvement des étudiants de 1976 à Soweto (Afrique du Sud). Plusieurs parmi eux ont perdu la vie alors qu'ils dénonçaient la mauvaise qualité de l'éducation. C'est l'occasion pour toutes les parties prenantes et les acteurs impliqués dans la protection et la promotion des droits des enfants en Afrique de se retrouver afin de porter des réflexions sur la question.


Un thème général prenant en compte les divers et innombrables défis auxquels font face les enfants africains est au cœur des échanges. Ceci pour évaluer, consolider les acquis et relever les défis. Le Comité des Experts sur les droits et le bien-être de l'enfant (CAEDBE) a décidé que l'année 2025 soit consacrée au thème suivant : « Planification et budgétisation des droits de l'enfant : Progrès depuis 2010 ».


 

La Côte d'Ivoire, ayant ratifié cette Charte, s'inscrit dans la commémoration de cette journée. Ainsi, la Direction de la Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ) a décidé qu'elle se tienne à Bouaké, capitale de la région du Gbêkê, précisément au Centre d'Observation des Mineurs (COM-Bouaké). Ses structures que sont le COM, le CRM et le SPJEJ (toutes basées à Bouaké), ont décidé de fédérer leurs actions pour ces festivités. Pour marquer l'édition 2025, caravane, communication, prestations diverses et expositions des travaux des mineurs sont prévues.


Ainsi, le vendredi 13 juin, une caravane fera le tour des autorités judiciaires et administratives de la ville de Bouaké ciblées. Il s'agit notamment de la cour d'appel, la préfecture, la sous-préfecture et le tribunal. Ladite caravane se fera en prélude à la célébration de la JEA qui se tiendra le lundi 16 juin 2025 au COM-Bouaké, situé au quartier Commerce à proximité de la prison civile.


Choisi pour abriter cette journée en Côte d'Ivoire, le COM de Bouaké saisira également l'occasion de commémoration de la journée de l'enfant africain pour communiquer sur le thème : « La DPJEJ et la promotion des droits des enfants : Les avancées dans la région du Gbêkê » et présenter les réalisations des enfants des établissements PJEJ.


La première responsable du COM de Bouaké, Dame Koissi née Kehi Déadjou Léa, tient à inviter toute la population à prendre part à ces activités dans l'optique d'être des témoins privilégiés des actions entreprises pour le bien-être des enfants du COM. Pour elle, il s'agira également pour la population de découvrir les réalisations des enfants.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2185
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journée de l'Enfant Africain, le COM de Bouaké à l'honneur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter