Libéria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Quatre députés, dont Koffa, remis en liberté provisoire dans l'affaire d'incendie à l'Assemblée
 

Liberia : Quatre députés, dont Koffa, remis en liberté provisoire dans l'affaire d'incendie à l'Assemblée

 
 
 
 1986 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 juin 2025 - 13:22

Fonati Koffa, l'ancien président de l’Assemblée nationale, au milieu (ph)


L'ancien président de l’Assemblée nationale au Liberia Jonathan Fonati Koffa, et trois autres députés, ont été libérés de la prison centrale de Monrovia après avoir obtenu une caution de 440 000 dollars de comparution conjointe. Les quatre députés ont été inculpés dans le cadre de l'incendie dévastateur du Capitol, le siège de l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2024.


La caution, approuvée lundi matin par le magistrat du tribunal municipal de Monrovia, I. Ben Barco, inclut les députés Abu Bana Kamara, Dixon Wlawlee et Jacob C. Debee. Cette caution a ouvert la voie à la libération des quatre députés.


Liberté provisoire et obligations


Les quatre députés ont été placés en détention provisoire dans la soirée du vendredi 06 juin 2025 après leur transfert du siège de la Police nationale libérienne (PNL), où ils ont été détenus pendant plus de 24 heures.


Mis en liberté provisoire, les accusés doivent comparaître devant le tribunal municipal de Monrovia le mardi 10 juin et devront rester disponibles pour la procédure judiciaire en cours. Les quatre députés sont interdits de quitter le pays sans l'autorisation du tribunal. Les services de sécurité ont été placés en état d'alerte maximale afin d'empêcher toute tentative des accusés de fuir le Liberia pendant le procès.


 

Soutien de Weah et réactions


La procédure de libération s'est déroulée sous haute surveillance. L'ancien président George Weah a fait une apparition surprise au tribunal pour témoigner sa solidarité avec les membres de son parti, le Congrès pour le Changement Démocratique (CDC), attirant une foule de sympathisants et de journalistes.


Quatre grands partis politiques de l’opposition, le Congrès National Alternatif (ANC), le Congrès pour le Changement Démocratique (CDC), le Mouvement pour l'Autonomisation Economique (MOVEE) et le Mouvement des Citoyens pour le Changement (CMC), ont publié le 06 juin a Monrovia une déclaration commune ferme condamnant ce qu'ils qualifient d'actions à motivation politique du gouvernement libérien contre plusieurs députés de l'opposition. Ils ont mis en garde contre le fait que leur position collaborative ne doit pas être interprétée comme une faiblesse.


Les avocats des accusés se disent être prêts à contester les preuves de l'accusation et pourraient contester la constitutionnalité de l'enquête, qu'elles estiment entachée de « justice sélective » et d'ingérence politique.


 

Accusation


La police nationale du Liberia, par l'intermédiaire de sa division des enquêtes criminelles, affirme que l'incendie a été déclenché par des personnes internes suite à un complot ayant débuté en novembre 2024.


Le député Koffa et ses coaccusés sont accusés d'avoir orchestré l'incendie criminel du Capitol qui a détruit des parties importantes du bâtiment, dont les Chambres communes, et causé des dommages estimés à 8,6 millions de dollars.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2185
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Quatre députés, dont Koffa, remis en liberté provisoire dans l'affaire d'incendie à l'Assemblée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter