Angola Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Angola : Tête de liste des 11 pays africains ayant la dette la plus élevée envers la Chine
 

Angola : Tête de liste des 11 pays africains ayant la dette la plus élevée envers la Chine

 
 
 
 4898 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 juin 2025 - 13:39


Les données de la Banque mondiale montrent que l'Angola est en tête de liste des 11 pays africains ayant la dette la plus élevée envers la Chine, selon les données de 2023.


Sur les 20 pays les plus endettés envers la Chine, 11 se trouvent en Afrique. La Chine soutient le continent dans ses besoins de développement, notamment en matière d'infrastructures, dans le cadre de son initiative "la Ceinture et la Route".


Cette initiative, annoncée en 2013, vise à créer un vaste réseau d'infrastructures reliant la Chine au reste de l'Asie, à l'Europe et à l'Afrique. Elle comprend la mise en œuvre de projets majeurs, tels que des chemins de fer, des autoroutes et des centrales électriques.


 

La dette de l'Angola envers la Chine s'élève à 17,8 milliards de dollars, devant celle de l'Éthiopie (6,5 milliards de dollars), de l'Égypte (6,3 milliards de dollars), de la Zambie et du Kenya (6 milliards de dollars chacun), de l'Afrique du Sud et du Cameroun (3,5 milliards de dollars chacun), de la République du Congo (3,2 milliards de dollars) et de la République démocratique du Congo (2,9 milliards de dollars).


En dehors de l'Afrique, la dette du Pakistan envers la Chine s'élevait à 22,5 milliards de dollars, celle de l'Argentine à 21,2 milliards de dollars, celle du Sri Lanka à 8,6 milliards de dollars, celle du Bangladesh à 6,7 milliards de dollars, celle du Laos à 6 milliards de dollars, celle du Cambodge à 4 milliards de dollars, celle de la Biélorussie à 3,5 milliards de dollars, celle de l'Équateur à 3,3 milliards de dollars et celle du Brésil à 3 milliards de dollars.


Les pays africains sont devenus une partie importante de l'initiative, recevant des milliards de dollars de la Banque d'exportation et d'importation de Chine et de la Banque de développement de Chine. Toutefois, ces dettes ont suscité divers débats, des experts suggérant que ces pays africains pourraient se retrouver dans une sorte de "piège de la dette".


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Angola : Tête de liste des 11 pays africains ayant la dette la plus élevée envers la Chine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter