Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, les vérités « crues » d'Anne Ouloto à Kah Zion du PDCI : « C'est lui qui a quitté le Président de la République »
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, les vérités « crues » d'Anne Ouloto à Kah Zion du PDCI : « C'est lui qui a quitté le Président de la République »

 
 
 
 932 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 décembre 2025 - 09:02

Anne Ouloto mardi dans le village de Kah Zion à Toulepleu (DR) 


Le mardi 23 décembre 2025, la candidate du RHDP à Toulepleu, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a poursuivi sa campagne pour les législatives dans le village de Ziombly.


 Le meeting de village avait un caractère bien particulier car il s'agissait du village de son grand frère, Denis Kah Zion, mais en même temps candidat du PDCI pour cette nouvelle législative à l'Assemblée nationale.  


Aussi, le message de la candidate des Houphouëtistes dans le Cavally était attenu. Et, on peut dire que Anne Ouloto n’a pas déçu, mieux elle a mis tous d'accord dans ce village sur le bienfondé de sa candidature.

D'accord l'actuel présidente du conseil régional du Cavally s'est attelée à rétablir la vérité concernant sa relation avec son grand frère Kah Zion.


 Elle a expliqué qu'elle a demandé à son frère être son suppléant à l'Assemblée Nationale. Toute chose que ce dernier a refusé au motif qu'il ne peut porter le sac d’Anne Ouloto.  


« Si mon grand frère le voulait, depuis 2011, il allait siéger à l'Assemblée Nationale » a-t-elle expliqué, rendant au passage hommage à son suppléant le député Kahiba Lambert, qui fait du bon boulot au parlement.

 

Poursuivant, elle a indiqué que Denis Kah Zion a voulu avoir un poste de président de conseil d'administration (PCA). Ce qu'elle a trouvé pour lui. 


« Le poste de PCA, c'est deux mandats. C'est la loi qui le dit. Il a fait ses deux », a-t-elle expliqué. Et Anne Ouloto d'ajouter. « C'est Kah Zion qui a quitté le Président de la République. »  


Au vu de tous ces faits, la candidate a demandé à ses parents de Ziombly de penser à demain et au développement du leur village et de Toulepleu


« Est-ce qu’un opposant donne du travail à quelqu'un. Le poste de député est purement politique si vous votez un opposant, vous êtes de l'opposition. Si vous ne me votez pas, je prendrai acte. Je viendrai vous demander pourquoi vous ne m'avez pas voter. Mais c'est Klaon que vous aurez rejeté » leur a-t-elle lancé, non sans leur indiquer que partout où elle est passée, ses parents lui ont promis la victoire.


 


Candidate à sa propre succession, la ministre Anne Désirée Ouloto a reçu le mardi 23 décembre 2025 le « soutien indéfectible » et les bénédictions des chefs traditionnels et des cadres de la sous-préfecture de Tiobly cinq jours après l'ouverture de la campagne pour les élections législatives du 27 décembre prochain.


Ces derniers, au nom des populations de la sous-préfecture de Tiobly, ont marqué leur ferme volonté de le soutenir leur fille pour un nouveau mandat de cinq ans à l'hémicycle afin de lui permettre de parachever l’œuvre de développement qu’elle a entrepris depuis 2011 pour le département.


« Comme hier, nous vous assurons notre soutien indéfectible. Nous réaffirmons notre engagement à vos côtés pour faire la promotion de votre vision qui est de bâtir avec vos frères et sœurs le département de Toulepleu qui vous coûte cher », ont déclaré les chefs traditionnels. Tous ont apporté leur soutien indéfectible à leur fille.


Les autorités traditionnelles ont invoqué l’esprit des mânes afin qu’elle continue « d’écrire les belles pages de la région du Cavally et particulièrement du département de Toulepleu ». Elle a sillonné les villages de Pekanwebly, Douoguibly, Klobly, Guehede pour échanger avec les populations de cette sous-préfecture frontière.


Après Tiobly, La candidate du Rhdp dans la circonscription de Toulepleu, Meo, Nezobly, Péhé, Tiobly et Bakoubly commune et sous-préfecture est à fond dans l’opération de séduction des électeurs. Et ça lui réussit parfaitement, à en juger l’adhésion de ceux-ci à son message de paix, de cohésion, de solidarité et de développement.


Le ministre Anne Ouloto tête de liste des candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), est en roue libre dans la sous-préfecture de Bakoubly. 


 

Cinq jours après le démarrage de la campagne, la porte-flambeau du Rhdp continue de séduire les populations avec son équipe sur le terrain. Sa proximité avec les différentes couches de la société dans le département de Toulepleu constitue un véritable gage de succès à ces élections législatives du 27 décembre prochain.


La candidate du parti au pouvoir a reçu les assurances des fonctionnaires à majorité des enseignants de la localité avec qui, elle a « partagé ses projets pour Toulepleu tout en leur rappelant les actions déjà réalisées pour le bonheur de ses parents ».


Elle a rencontré ce jour, le chef de canton, le chef de la communauté Malinké et de l’Imam central de la ville de Bakoubly à qui elle a expliqué les raisons de sa candidature. Séduits par sa volonté et sa vision de développement, ces trois personnalités lui ont « accordés leurs bénédictions, tout en exprimant leur souhait de voir ces élections se dérouler dans le calme et la paix ».


Les populations de Bakoubly sont sorties massivement, à l’occasion de son second meeting le même jour.


A cette occasion, elles ont rassuré la ministre candidate qui leur a offert une ambulance il y a 1 an quant à porter sa victoire au soir du scrutin législatif. 


Même son de cloche dans les villages Bakoubly, Seïbly, Kahambly et Poyably où les habitants ont démontré leur engagement. Ceux-ci se sont également engagés à œuvrer davantage à la paix et à la cohésion sociale.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, les vérités « crues » d'Anne Ouloto à Kah Zion du PDCI : « C'est lui qui a quitté le Président de la République »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter