

Côte d'Ivoire : Odienné, une délégation de l'Union européenne visite EcoCajou SA, une usine de transformation de noix de cajou d'une capacité de 25 000 tonne/ an
La mission diplomatique #TeamEurope met en lumière les impacts économiques, sociaux et environnementaux du projet soutenu par l’Union européenne.
Une délégation de haut niveau composée d’ambassadeurs de l’Union européenne et de plusieurs États membres a visité l’usine de transformation de noix de cajou EcoCajou SA, à Odienné. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme européen Global Gateway et de la diplomatie économique promue par l’UE sous le label #TeamEurope.
Les représentants de l’Union européenne ont entrepris une mission conjointe dans le Nord de la Côte d’Ivoire, visant à évaluer les projets soutenus par leurs pays, et à renforcer leur partenariat avec les acteurs locaux.
À Odienné, la délégation a été accueillie par le Préfet de la Région du Kabadougou, Préfet du Département d’Odienné, aux côtés de Bamba Mamadou Adama, Président-Directeur Général de l’entreprise EcoCajou SA.
La délégation diplomatique était composée de Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne, Jeroen Kelderhuis, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Carole Van Eyll, Ambassadrice de Belgique, Guillermo Marín Gorbea, Ambassadeur d’Espagne, Matthias Veltin, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne.
L’usine EcoCajou SA, soutenue en partie par un financement néerlandais, représente aujourd’hui un fleuron de l’agro-industrie régionale. Elle illustre les résultats tangibles d’une coopération entre le secteur privé ivoirien et les partenaires européens.
L'usine emploie 1 300 employés, dont 75 % de femmes avec 1 500 coopératives locales partenaires. Elle produit 25 000 tonnes de noix brutes transformées par an et 50 % de la production est exportée vers l’Union européenne.
Les ambassadeurs ont visité les installations de l’usine après une présentation institutionnelle, guidés par le PDG. L’attention a été portée sur les retombées économiques, sociales et environnementales du projet, notamment en matière d’autonomisation des femmes, de création d’emplois locaux et de durabilité des pratiques agricoles.
Le Préfet d’Odienné a salué cette visite comme un signe fort du dynamisme du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, en cohérence avec les priorités nationales portées par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, notamment l’industrialisation des régions et la promotion de l’emploi décent.
Par cette tournée, la Team Europe entend démontrer son engagement concret à accompagner les efforts de développement local et à promouvoir une croissance inclusive, résiliente et durable. Les diplomates ont réaffirmé leur soutien aux projets qui transforment les territoires en profondeur, tout en contribuant à la cohésion sociale, à la lutte contre la pauvreté et à la sécurité alimentaire.
La visite d’EcoCajou SA à Odienné confirme le rôle stratégique des partenariats public-privé et de la coopération internationale dans l’atteinte des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire.
Le succès de cette entreprise illustre le potentiel de l’agro-industrie ivoirienne, quand elle bénéficie d’un accompagnement structuré et d’un environnement propice à l’investissement local et étranger.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
