Nigeria-Burkina Faso : Le Ghana dévoile des démarches après libération de l'avion nigérian et son équipage au Burkina
Accueil de l’avion nigérian et son équipage par le Ghana (ph)
L'Envoyé spécial du Président du Ghana pour le Sahel, le Colonel à la retraite Larry Gbevlo Lartey, a accueilli un avion nigérian et son équipage libérés par les autorités burkinabè après avoir été immobilisés dance pays pour violation présumée de son espace aérien.
L’information a été révélée le 20 décembre à Accra par le porte-parole de la présidence et ministre chargé de la communication, Felix Kwakye Ofosu, au travers d’un communiqué.
Ces ultimes démarches soulignent l’engagement diplomatique du Ghana au Sahel. Par l'intermédiaire de ses voies diplomatiques, le gouvernement ghanéen a réaffirmé son engagement à favoriser des relations régionales solides et à veiller à ce que de tels incidents soient résolus rapidement, pacifiquement et dans un esprit de respect mutuel.
Selon le communiqué, « Le Colonel Gbevlo Lartey a accueilli l'équipage au nom du Président et a félicité les gouvernements nigérian et burkinabè pour le règlement amiable de ce différend par la voie diplomatique ».
A l’issue de cette affaire, le Ghana a estimé que le dénouement de « Cet incident montre que nous sommes frères et sœurs en Afrique de l’Ouest et que nous pouvons régler nos différends dans un esprit de bon voisinage ».
Il est par ailleurs souligné que l’équipage restera temporairement au Ghana pour se reposer et effectuer les contrôles techniques obligatoires sur l’appareil. Une fois ces contrôles effectués, ils poursuivront leur voyage vers le Portugal, où l’avion doit être révisé.
Rappelons que le Colonel Gbevlo-Lartey, nommé en début d’année Envoyé spécial du Président John Mahama pour le Sahel, pilote l’engagement du Ghana auprès des États voisins dans un contexte de fragmentation régionale croissante.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
