Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : João Gomes Cravinho reçu par Alassane Ouattara, l'Union européenne et Abidjan unies face aux défis du Sahel
 

Côte d'Ivoire : João Gomes Cravinho reçu par Alassane Ouattara, l'Union européenne et Abidjan unies face aux défis du Sahel

 
 
 
 3661 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 juin 2025 - 15:16

João Gomes Cravinho et Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan



Le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région du Sahel, João Gomes Cravinho, a été reçu en audience ce jeudi par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 



À l’issue de cette rencontre, M. Cravinho a salué l’ouverture et la volonté de coopération du Chef de l’État ivoirien dans le contexte d’une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante au Sahel.


« J’ai eu l’honneur d’être reçu par Son Excellence le Président de la République. La Côte d’Ivoire est un pays très important pour l’Union européenne, notamment en ce qui concerne les enjeux liés au Sahel », a déclaré João Gomes Cravinho.


 

Il a souligné la gravité de la situation sécuritaire dans les pays du Sahel central, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, marqués par une instabilité croissante.


« Nous voyons avec beaucoup de préoccupation l’évolution de la situation dans ces pays. Cette insécurité a des répercussions directes sur la région, et la Côte d’Ivoire accueille d’ailleurs de nombreux réfugiés en conséquence », a-t-il rappelé.


M. Cravinho a salué l’analyse et la vision stratégique du président Ouattara concernant les défis sahéliens. Selon lui, cette perspective est essentielle à une réponse collective et coordonnée.


« Le Sahel est une préoccupation majeure pour la Côte d’Ivoire, tout comme il l’est pour l’Union européenne. Nous savons que les causes sont profondes, il n’y a pas de solutions simples ni de recettes magiques. »


Le diplomate européen a exprimé l’engagement commun de l’Union européenne et de la Côte d’Ivoire à œuvrer ensemble pour améliorer les conditions de vie des populations affectées par les crises dans la région. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Nous avons constaté une forte volonté des deux parties de travailler de concert afin de gérer cette situation complexe. »


 

Revenant sur ses récentes visites dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), M. Cravinho a plaidé pour un dialogue ouvert et constructif avec toutes les parties prenantes.


« Il y a une réelle ouverture au dialogue, une volonté d’écouter et de mieux comprendre les motivations et les idées des dirigeants de la région. Mais pour avancer, il est indispensable que nous ayons en face des partenaires disposés à s’engager dans une recherche commune de solutions. »


Cette rencontre à Cocody-Golf s’inscrit dans un effort diplomatique plus large visant à renforcer les synergies entre l’Union européenne et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest dans la stabilisation du Sahel, région stratégique pour la paix, la sécurité et le développement durable du continent.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : João Gomes Cravinho reçu par Alassane Ouattara, l'Union européenne et Abidjan unies face aux défis du Sahel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter