

Nigeria : Polémique dans une université après un contrôle « sans soutien-gorge, pas d'examen »
Une partie du contrôle du personnel sur des étudiantes (ph)
La mise en œuvre d’un règlement scolaire « Sans soutien-gorge, pas d'examen » dans l'Université Olabisi Onabanjo (OOU), dans l'État d'Ogun, au sud-ouest du Nigeria, a déclenché une polémique en ligne après la diffusion d'une vidéo montrant le personnel féminin entrain de palper la poitrine des étudiantes pour vérifier qu'elles portent ou n'en portent pas.
Dans la vidéo diffusée le mardi, on y voit des membres du personnel toucher la poitrine des étudiantes en rang devant une salle d'examen. Commentant ce contrôle, certains ont dénoncé la politique de l’OOU la qualifiant d'archaïque et de sexiste, tandis que d'autres l'ont comparé à une agression sexuelle.
La décision de l’OOU est diversement commentée au sein de l’opinion nationale. Pendant que certains nigérians trouvent que c'est du harcèlement en soutenant que les étudiantes ont différentes raisons de ne pas porter de soutien-gorge, d’autres au contraire estiment qu'il est « inapproprié » pour les femmes de se rendre dans un espace public sans soutien-gorge et ont conclu que l'OOU promeut un code vestimentaire visant à maintenir un environnement respectueux et sans distraction.
Réaction du délégué des étudiants
Muizz Olatunji, le délégué des étudiants de l'université, a défendu cette politique dans un message publié sur X, affirmant qu'elle n'est pas nouvelle. Il a écrit « la politique " Sans Soutien-gorge, pas d'examen " n'est pas nouvelle à l'université Olabisi Onabanjo », ajoutant que l'établissement encourage une tenue vestimentaire pudique afin de garantir un environnement sans distraction.
Il a expliqué que cette politique vise à empêcher « les tenues indécentes susceptibles d'éveiller une convoitise inutile chez le sexe opposé ». Cependant, Muizz Olatunji a reconnu les réactions négatives et a déclaré que le syndicat engagera des discussions avec les autorités universitaires afin d'explorer des alternatives « plus respectueuses et dignes » pour cette application.
L'université elle-même n'a pas encore publié de communiqué officiel. L'université Olabisi Onabanjo, anciennement connue sous le nom d'Université d'État d'Ogun, a été fondée en 1982 et rebaptisée en 2001 en l'honneur de l'ancien gouverneur de l'État. Bien qu'elle n'ait aucune affiliation religieuse, elle est connue pour promouvoir une culture universitaire conservatrice.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
