

Côte d'Ivoire : Quand un plaignant se retrouve menotté, Zasso Patrick en garde à vue
Ce qui devait être une simple démarche judiciaire s’est transformé en un véritable coup de théâtre. Zasso Patrick, activiste et militant du parti au pouvoir bien connu sur les réseaux sociaux, s’est présenté hier jeudi 19 juin 2025 à la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) pour y déposer une plainte contre un militant du RHDP surnommé "Robot". Selon lui, ce dernier l’aurait menacé dans une vidéo circulant sur TikTok. Mais à peine a-t-il franchi le seuil de l’institution que la situation bascule.
Sur place, Zasso apprend qu’il est lui-même visé par une plainte, et pas de n’importe qui : un ministre ivoirien. En cause, une déclaration faite par Zasso lors d’un direct sur Facebook, dans laquelle il aurait remis en cause la nationalité ivoirienne du ministre. Une affirmation jugée non seulement diffamatoire, mais aussi dangereuse dans le climat politique actuel. Le ministre estime que ces propos ne relèvent plus du débat politique, mais atteignent gravement son honneur et sa réputation.
Le face-à-face tant espéré avec les autorités pour faire valoir ses droits a donc tourné court. Au lieu d’enregistrer sa plainte, Zasso Patrick a été immédiatement placé en garde à vue. Un renversement de situation aussi brutal qu’inattendu pour l’activiste, qui était venu en plaignant et repart en prévenu.
L’affaire, qui mêle liberté d’expression, réseaux sociaux et tensions politiques, soulève de nombreuses questions.
Jusqu’où peut aller la parole politique sur internet ? Et à partir de quand franchit-elle la ligne rouge du droit ? Le débat est relancé, et cette fois, c’est Zasso qui devra s’en expliquer devant la justice.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une





La bonne question, c'est plutôt celle-ci : le rdr n'est-il pas dangereux pour ses propres militants, notamment pour leur liberté d'expression ?! La diffamation doit-elle, de facto, vous conduire en prison ? Joël Nguessan, en prison avant-hier, "En global", hier, en taule. A quand le tour d'un autre mouton ou rien qui oserait remettre en cause le 4e mandat illégal, critiquer un cadre ou même se déclarer candidat a la présidentielle, si ce n'est "devant sa femme" ?! Loll


sacré Marius tjrs tenté de falsifier réécrire l'histoire un vrai prestidigitateur ahahahah..y'a un article commente ca non il vient reformulé a sa sauce et nous demande de reflechir avec lui sur son caca vraiment,. c'est pas notre faute si tu sais pas compter jusqu'a 3 , on dit un, et deux et trois comme pour la 3eme republique , si tu sais pas que chaque republique est independante alors on peu rien faire pour toi sinon que ton gbagbo est arrivé en 2000 au pouvoir il a fait 2 mandats dont un volé en plus mais bref !!!si apres 20210il avait gagné ca ferai combien de MAndat @Marius , j 'en deduis donc qui quand c'est gbagbo sans bilan il peut faire plus de 2 Mandats et pas les autres c'est bien restez la ca nous arrange le temps avance et on aligne les realisation tranquillement pour la joie de ivoiriens a bon entendeur


@Jordi-mouton, souffre que 1+1+1+1 fassent 4. Même si c'est 2 avant et 2 pendant la 3e république, ça fait 4. Mdrrrrrrrr ! Pour les réalisations qui font notre bonheur, toi et ta famille êtes sur la liste pour recevoir les kits alimentaires !? Vive le bonheur au dramanistan !! Kiakiakiakiakia !

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
