

Liberia : Création des commissions techniques mixtes entre 4 pays dont le Libéria et la Côte d'Ivoire pour les frontières
Des officiels à l’ouverture de la réunion à Monrovia (ph)
Les pays membres de l'Union du Fleuve Mano (UFM),, à savoir la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone ont tenu du 16 au 19 juin 2025 à Monrovia au Libéria une réunion régionale consacrée à la mise en place des Commissions techniques mixtes (CTM) chargées de la réaffirmation des frontières terrestres et de la délimitation des frontières maritimes entre eux.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts panafricains visant à promouvoir une gouvernance intégrée des frontières, à promouvoir la coopération transfrontalière et à soutenir les processus de délimitation, de démarcation ou de réaffirmation des frontières entre États frères.
D’après le communiqué final de la réunion dont KOACI a eu copie, il est précisé que la rencontre a été organisée avec le soutien technique et financier du Projet d'appui au programme frontière de l'Union africaine (GIZ/PFUA) et du gouvernement du Libéria. Le communiqué a été signé le 19 juin 2025 à Monrovia par les représentas des quatre pays.
Clause historique
Des raisons de la mise sur pied de ces commissions, il s’avère que depuis leur indépendance, les pays africains ont connu des préoccupations et des tensions territoriales dans leurs efforts pour affirmer leur souveraineté.
Ces limites territoriales établies, acceptées par les dirigeants continentaux, l'ont été au nom du principe qui consacre l'inviolabilité des frontières, énoncé dans la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et réaffirmé par la Charte de l'Union Africaine (UA).
Décisions prises
Les délégations ont salué la qualité de l'organisation de cette réunion régionale et se sont félicitées de la solidité des relations historiques entre la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Ils ont réaffirmé leur détermination à promouvoir la coexistence pacifique et les relations de bon voisinage.


À l'issue des travaux, la réunion a convenu d’une part de mettre en place effective trois Commissions techniques mixtes (CTM) pour la délimitation/démarcation ou la réaffirmation des frontières terrestres et la délimitation des frontières maritimes respectivement entre Côte d'Ivoire et Libéria, Guinée et Libéria, et Libéria et Sierra Leone.
D’autre part, la réunion a décidé d’organiser des séances de renforcement de capacités des membres des différentes commissions techniques mixtes des quatre pays sur les questions liées aux processus de délimitation/démarcation ou de réaffirmation des frontières terrestres et de délimitation des frontières maritimes, fluviales et lacustres, et l'élaboration de feuilles de route opérationnelles pour chaque Commission technique mixte.
Appels à l’UFM, la CEDEAO et l’UA
A l’adresse de l'Union du Fleuve Mano, les participants ont appelé à consolider la collaboration entre l'Union et les structures nationales en charge de la gestion des frontières, afin d'assurer une synergie optimale dans la mise en œuvre des actions.
En ce qui concerne la CEDEAO, elle est priée de soutenir activement les initiatives de gouvernance des frontières de l'Union du fleuve Mano, notamment en fournissant une assistance technique adaptée aux priorités identifiées et d’encourager la coordination interétatique et la mutualisation des ressources logistiques, humaines et financières entre les États membres de l'UFM.
Quant à l'Union africaine, elle est sollicitée pour maintenir un soutien constant au Programme frontière de l'Union africaine (PFUA), notamment en mobilisant les ressources techniques et financières nécessaires à sa pleine mise en œuvre dans l'espace de l'Union du fleuve Mano mais aussi de favoriser le partage d'expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises d'autres régions du continent, en matière de délimitation et de démarcation des frontières et de coopération transfrontalière.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
