Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Béoumi, des femmes de Totokro bénéficient d'un soutien pour leur autonomisation
 

Côte d'Ivoire : Béoumi, des femmes de Totokro bénéficient d'un soutien pour leur autonomisation

 
 
 
 1460 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 juin 2025 - 21:25

Remise de broyeuses aux femmes (.ph KOACI.) 



Totokro, village de la sous-préfecture de Kondrobo dans le département de Béoumi, a vécu une journée exceptionnelle le samedi 14 juin 2025 à l’occasion de la célébration de la fête des mères. Sous le parrainage de Doumbia Mamadou, Président du Conseil d’Administration d'une société et fils du terroir, la cérémonie a été un hommage vibrant aux femmes rurales, en particulier celles de Totokro et des villages environnants.


Placée sous le thème de « l’autonomisation de la femme dans le Bandamassi », la rencontre a mobilisé de nombreuses personnalités : autorités administratives, chefs traditionnels, élus locaux et cadres du département, dont Brou Eugène, 7e Vice-Président du Conseil régional de Gbêkê, et Kouakou Konan, doyen des cadres et natif du village hôte.


 

Au-delà des discours et des festivités, des actes posés par Doumbia Mamadou ont marqué les esprits. En véritable artisan du progrès social, le parrain a fait don de quinze broyeuses aux associations féminines des quinze villages de la circonscription, accompagnées d’un appui financier d’un million de fcfa. Cette initiative vise à structurer et rentabiliser la filière manioc, activité essentielle portée par les femmes, souvent dans l’ombre mais au cœur de l’économie locale.


Ce soutien matériel et financier, selon Doumbia Mamadou s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de l’autonomie économique des femmes rurales, longtemps négligées dans les politiques de développement. Par ce geste, Doumbia Mamadou affirme sa volonté de donner aux femmes les moyens d’être des actrices à part entière du développement local.


Dans le même élan de solidarité et de vision, il a également procédé au lancement officiel du projet « Un jeune, une ferme de poulets », destiné à favoriser l’auto-emploi des jeunes. Pour la phase pilote, trente jeunes recevront chacun cent poussins, des vaccins, de l’aliment, des équipements et un accompagnement technique, soit un total de 5 000 poussins distribués. L’objectif est de créer un mouvement d’essaimage sur l’ensemble du département, afin de freiner le chômage rural.


Les populations, venues en grand nombre, ont exprimé leur gratitude à Doumbia Mamadou, dont l’action sociale fait désormais écho à Totokro comme dans toute la région de Béoumi. Le président de la cérémonie, au nom de tous, a salué « la générosité et la vision d’un homme qui croit au potentiel des siens et qui agit pour leur bien-être ».


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Béoumi, des femmes de Totokro bénéficient d'un soutien pour leur autonomisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter