Côte d'Ivoire–Turquie : Demba Pierre salue une coopération sanitaire fondée sur le partage de connaissances
Le parc d’exposition d’Abidjan, à Port-Bouët, abrite depuis du mardi 24 juin jusqu’au jeudi 26 juin 2025 une importante exposition internationale dénommée ATLM Expo.
L’événement est à la fois dédié au secteur médical et au secteur de l’alimentation.
C’est une activité portée par le gouvernement turc avec le soutien du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique.
L’ouverture du salon a été marquée ce mardi par des allocutions, une visite de stands par les autorités, une conférence inaugurale et des panels scientifiques mettant en lumière le rôle crucial joué par ces secteurs d’activité dans le développement socio-économique d’un pays.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de hautes personnalités dont l’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Deniz Erdogan Barim, et le Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Pierre Dimba, parrain de l’événement.
De nombreux acteurs du secteur de la santé, de l’alimentation, des partenaires nationaux et internationaux et plusieurs professionnels évoluant dans les deux secteurs d’activité ont pris part au salon, montrant l’intérêt pour cette initiative.
La diplomate turque, dans son allocution, a salué l’excellente coopération et les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et son pays.
« Cette exposition est le fruit des excellentes relations établies entre le président turc et le président ivoirien dans tous les domaines, à tous les niveaux, entre la Côte d’Ivoire et la Turquie », a-t-elle affirmé.
Elle a ensuite mis en avant la vitalité des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.
« La Côte d’Ivoire est le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique de l’Ouest et le premier partenaire commercial parmi les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Les investissements turcs en Côte d’Ivoire ont déjà atteint 600 millions de dollars en 2024.
Le volume de commerce atteint 815 millions de dollars. Le cacao constitue un tiers de notre commerce total », a révélé la diplomate turque.
Quant au directeur pays d’ATLM Expo, Ibrahim Demir, il a expliqué l’objectif du salon.
Il s’agit selon lui de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de référence en matière de soins et de célébrer l’innovation agricole et agroalimentaire ainsi que la transformation locale.
« Medical Expo réunit des acteurs de premier plan dans les domaines de la pharmacie, des équipements hospitaliers, de la technologie médicale et de la santé publique.
Il s’inscrit dans une dynamique plus large : celle de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de référence en matière de soins, de prévention et de tourisme médical à l’échelle régionale.
Le Food Expo célèbre l’innovation agricole et agroalimentaire, la transformation locale, la distribution intelligente et la gastronomie durable.
Il révèle la richesse du territoire ivoirien, l’ingéniosité des producteurs et l’élan du tourisme culinaire africain, appelé à devenir un marqueur culturel et économique majeur.
En réunissant ces deux univers – soigner et nourrir, préserver la vie et sublimer le goût – nous innovons pour mieux servir l’humain », a-t-il expliqué à cette occasion qui représente la plus grande rencontre médicale de l’Afrique de l’Ouest, contribuant à renforcer la coopération sanitaire entre les deux pays, selon Kemal Sahin.
Le Dr Aka Charles Koffi a, au nom du ministre Pierre Dimba, remercié les autorités turques et les organisateurs du salon pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire.
Il a souligné que cela témoigne de l’intérêt des dirigeants ivoiriens pour garantir des soins de qualité à leurs populations.
« La présente exposition montre notre engagement résolu à préserver et à améliorer la santé des Ivoiriens à travers un système de santé performant, résilient et accessible à tous.
Cette exposition d’équipements et de matériaux médicaux, assortie d’un forum scientifique, constitue une plateforme idéale de partage d’expériences pour les professionnels et acteurs de la santé.
C’est un événement qui représente un moment clé pour le secteur de la santé, un carrefour d’innovations, de partage de connaissances et de collaboration au service de l’amélioration de la santé de nos populations », a affirmé le représentant du ministre Pierre Dimba.
Jean Chresus, Abidjan.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
