Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Digitalisation des actes de justice, plus de 65 000 actes délivrés en un temps record, la plateforme e-justice.ci désormais effective dans 12 juridictions
 

Côte d'Ivoire : Digitalisation des actes de justice, plus de 65 000 actes délivrés en un temps record, la plateforme e-justice.ci désormais effective dans 12 juridictions

 
 
 
 5335 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 juin 2025 - 15:45

Sansan Kambilé ce jeudi à Dabou


Le 30 janvier 2025, le processus de digitalisation des actes de justice a été officiellement lancé à la section détachée du tribunal de Dabou. Ce projet, mis en œuvre par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, dans le cadre de la modernisation de l’administration judiciaire en Côte d’Ivoire, s'étend progressivement à plusieurs juridictions à travers le pays.


La plateforme numérique www.e-justice.ci, dédiée à l’établissement du certificat de nationalité et du casier judiciaire, est désormais opérationnelle dans douze juridictions nationales. Parmi celles-ci figurent Grand-Bassam, Adzopé, Agboville, Aboisso, Tiassalé, San-Pedro, Bouaké, Korhogo, ainsi que le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau et le Tribunal de Première Instance d’Abobo. Dabou et Yopougon ont été les sites pilotes de ce projet.


Une cérémonie officielle pour célébrer l'extension de cette plateforme s'est tenue le jeudi 26 juin 2025, à la salle des Pas perdus de la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau. Présidée par Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, cette rencontre a rassemblé de hauts magistrats et divers acteurs du système judiciaire ivoirien.



Dans son discours, Jean Sansan Kambilé a salué cette initiative qui facilite l'accès aux services judiciaires en réduisant considérablement les délais d'obtention d'actes administratifs tels que le certificat de nationalité et le casier judiciaire. « La digitalisation des actes de justice est essentielle pour alléger le fardeau des usagers face à des démarches souvent longues et incertaines. Elle permet également aux magistrats et aux greffiers d'intégrer durablement les nouvelles technologies, offrant ainsi un service plus rapide et fiable », a-t-il déclaré.


Le ministre a également exprimé sa satisfaction quant à l'extension de la plateforme à d'autres juridictions. « Aujourd'hui, nous faisons un pas en avant. Onze nouvelles juridictions rejoignent cette dynamique, et bientôt, l'ensemble du territoire judiciaire en bénéficiera. L'extension de la plateforme e-justice représente bien plus qu'un simple projet informatique ; c'est le symbole d'un changement de culture et la concrétisation de notre volonté d'offrir une justice plus accessible, rapide et moderne », a-t-il ajouté.


 

Il a souligné les avantages de cet outil pour les justiciables, notamment en termes de gain de temps et de réduction des distances. « Chaque poste informatique installé signifie un usager qui attend moins longtemps. Chaque certificat de nationalité délivré numériquement permet à un citoyen d'accéder plus rapidement à ses droits. Chaque casier judiciaire transmis à distance ouvre la voie à de nouvelles opportunités professionnelles », a-t-il précisé.


Le Garde des Sceaux a remercié l’Office national de l’État civil et de l’identification (ONECI) pour son soutien constant, ainsi que tous les partenaires impliqués dans ce projet. Il a également salué les équipes des juridictions pilotes qui ont contribué à cette avancée avec rigueur et confiance.



« Au-delà des outils que l’État confie aux chefs de juridiction, greffiers, magistrats et agents, il leur confie une mission : celle de faire vivre une justice moderne, répondant aux besoins d’une société en constante évolution », a-t-il ajouté.


Le Ministre a terminé son intervention en exhortant ses collaborateurs à s'adapter aux nouvelles réalités imposées par cette dynamique. « Digitaliser nos actes, c'est aussi repenser la relation entre l'institution judiciaire et le citoyen, afin que la justice devienne plus lisible et efficace », a-t-il affirmé.


Auger Séoulou, coordinateur des projets digitaux au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a présenté la plateforme, soulignant qu'elle permet la dématérialisation sécurisée des actes judiciaires et intègre le Cachet Électronique Visible (CEV), développé en partenariat avec l’ONECI. Cette technologie assure l’authentification électronique des documents, garantit l’infalsifiabilité des actes délivrés et permet leur vérification via l’application mobile “Verif by ONECI”, disponible sur Android et iOS.


 

Depuis son déploiement initial, la plateforme a déjà délivré plus de 65 000 actes, dont 91 % en moins de 72 heures, réduisant ainsi de 57 % le délai moyen de délivrance d’un acte. Une augmentation significative de la satisfaction des usagers et de la confiance dans les documents judiciaires a également été observée, tout comme une amélioration tangible de la qualité du service public dans les juridictions concernées.


Ainsi, le service public de la justice s’adapte, innove et progresse pour mieux servir les citoyens.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Digitalisation des actes de justice, plus de 65 000 actes délivrés en un temps record, la plateforme e-justice.ci désormais effective dans 12 juridictions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter