Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cour de justice de la CEDEAO, nouveau report du procès sur l'annulation du parrainage citoyen, l'ADP annonce une marche de protestation
 

Côte d'Ivoire : Cour de justice de la CEDEAO, nouveau report du procès sur l'annulation du parrainage citoyen, l'ADP annonce une marche de protestation

 
 
 
 2896 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 juin 2025 - 21:19



Initialement prévu pour ce jeudi 26 juin 2025, à la Cour de justice de la CEDEAO au Nigeria,

le procès concernant l'annulation du parrainage citoyen, intenté par la plateforme politique Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) à travers son porte-parole, Jacob Mamadou Coulibaly contre l'État de Côte d'Ivoire, a été de nouveau reporté sine die. 



Les parties concernées ont été informées de ce report par un courriel de la juridiction communautaire, qui a précisé que le procès sera reprogrammé après les vacances judiciaires de la Cour. Ces vacances, selon nos sources, s'étendent du 15 juillet au 15 septembre 2025. Cela signifie que le processus de parrainage, ainsi que les dépôts de candidature pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain, seront déjà finalisés d'ici là.



 

Ainsi, même si le procès reprenait, il ne pourrait pas influencer le processus électoral qui sera alors à sa phase terminale. Ce nouveau report constitue un coup dur pour l'ADP et son porte-parole, Jacob Mamadou Coulibaly. Dans une déclaration publiée ce jeudi, la plateforme politique a exprimé son amertume et sa profonde déception face à cette situation.



« Tout en respectant la souveraineté des institutions communautaires et les impératifs de leur fonctionnement, l’ADP exprime sa vive préoccupation face à ce report, qui intervient à un moment crucial du calendrier politique national », peut-on lire dans leur déclaration.



Les partis politiques membres de l’ADP regrettent ce report, qui retarde la clarification juridique attendue sur un sujet d’intérêt national et communautaire. Ils appellent la Cour à fixer dans les plus brefs délais une nouvelle date d’audience, dans le respect du droit des citoyens à une justice accessible et diligente. Ils réaffirment également leur engagement à poursuivre la mobilisation citoyenne, dans la paix et la légalité, jusqu’à l’abrogation pure et simple du système de parrainage citoyen. Ils invitent enfin la population ivoirienne et les forces vives de la nation à rester vigilantes, unies et déterminées dans cette lutte pour la démocratie, la justice électorale et la paix durable.



 

Par ailleurs, les partis politiques membres de l'ADP informent l’ensemble des forces démocratiques et la société civile qu'une marche pacifique sera organisée à Abidjan dès la semaine prochaine pour exiger la suppression du parrainage citoyen.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cour de justice de la CEDEAO, nouveau report du procès sur l'annulation du parrainage citoyen, l'ADP annonce une marche de protestation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter