Bénin : De nouvelles conditions d'entrée pour les ressortissants de l'AES
L’Assemblée nationale du Bénin a adopté de nouvelles règles concernant l’entrée sur son territoire pour les ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Elle a adopté à l’unanimité la loi n°2025-15 relative à l’entrée, au séjour, à la résidence et à la sortie des étrangers en République du Bénin.
Présenté par la commission des lois, présidée par Orden Alladatin, ce texte est structuré en 25 articles répartis en 7 chapitres. Il remplace la loi n°86-012 du 26 février 1986 et permet désormais au pays de « disposer d’une législation en phase avec les réformes profondes en cours », selon le rapport.
Le ministre béninois de la Justice a précisé : « Les ressortissants de l’AES ne bénéficient plus des avantages liés à leur ancienne appartenance à la CEDEAO. »
Cependant, ils ne sont pas soumis au visa ni au titre de séjour obligatoire, comme les autres ressortissants africains.
Pour rappel, le président malien Assimi Goïta avait déclaré : « La Confédération des États du Sahel (AES) est un espace sans visa pour tout ressortissant des États membres de la CEDEAO. »
Cette réforme s’inscrit dans un contexte de mondialisation et de mobilité croissante, en conciliant sécurité, souveraineté et attractivité territoriale
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
