Côte d'Ivoire : Protestation contre le parrainage citoyen, l'ADP annonce une marche pacifique, le 4 juillet à Abidjan
Le 4 juillet 2025, plusieurs partis politiques membres de la plateforme Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) organiseront une marche pacifique à Abidjan, de 9 heures à 12 heures. Cette initiative vise à exprimer leur opposition au mécanisme du parrainage citoyen, qu'ils jugent injuste et discriminatoire dans le cadre du processus électoral devant conduire au scrutin présidentiel du 25 octobre.
Une lettre d’information et de demande d’autorisation de cette activité a été remise, ce vendredi 27 juin en fin de matinée au préfet d’Abidjan par les organisateurs conduits par Jacob Mamadou Coulibaly, porte-parole de la plateforme politique.
Les partis impliqués dans cette manifestation incluent le Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), dirigé par Coulibaly Mamadou, par ailleurs porte-parole de la plateforme, le Parti Ivoirien des Droits Authentique (PIDA), dirigé par Guédé José Abel, et le Mouvement Progressiste de Côte d’Ivoire (MPCI), dirigé par Nangoné Bi Doua Augustin.
Le parcours de la marche débutera au Stade d’Angré, traversera le 22ème arrondissement, le carrefour Opéra, le carrefour Las Palmas, et le carrefour Duncan, avant d'arriver à la Commission Électorale Indépendante (CEI). Les organisateurs prévoient la participation d'environ 5 000 personnes.
Pour garantir le bon déroulement de l'événement, un service d’ordre interne sera mis en place afin d'assurer la discipline. Les organisateurs ont également exprimé leur volonté de collaborer avec les forces de sécurité pour une coordination efficace.
Cette manifestation s'inscrit dans un contexte de revendications pour des procédures électorales plus transparentes et inclusives, et les organisateurs attendent un accusé de réception de la part du Préfet pour officialiser leur démarche.
L'ADP et ses alliés espèrent ainsi attirer l'attention sur leurs préoccupations concernant le parrainage citoyen et promouvoir un dialogue constructif autour des réformes électorales en Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
