Côte d'Ivoire : Présentation officielle et solennelle du Chef du village l'Honorable Abito Joseph aux populations
Le chef du village (Ph KOACI)
Le chef de village d’Abatta, l’Honorable Abito Joseph a été présenté officiellement aux populations, le samedi 28 juin 2025, par le Maire Issouf Doumbia.
La visite du Préfet d’Abidjan dans le village d’Abatta a été ajournée ce samedi 28 juin 2025, avait pour principal objectif la présentation officielle et solennelle du Chef du village, l’Honorable Abito Joseph, aux populations, mais s'est finalement tenue par le Maire Issouf.
Cette cérémonie consacrant le choix du peuple et de l'autorité de la chose jugée traduisait également le besoin d’unité de cohésion et de paix des filles et fils d'Abatta au nombre desquels le Député-Maire de Bingerville.
Préparée avec rigueur et engagement, cette cérémonie a rassemblé les représentants de toutes les sensibilités du village, y compris de nombreux membres influents de l'ex-dissidence.
Dès les premières heures de la journée, un *"dispositif logistique et sécuritaire conséquent a été déployé sous la supervision des forces de l’ordre, témoignant du caractère officiel et régalien de l’événement.
Cependant, alors que les populations et les invités convergeaient vers le lieu de la cérémonie, une tentative de sabotage et de diversion orchestrée par les ennemis de la paix et tendant à faire annuler la cérémonie sous le prétexte d'un empêchement du Préfet d’Abidjan, a fort heureusement été déjouée grâce à la vigilance et à la détermination des filles et fils d'Abatta.
Les bâches qui avaient été dressées pour la cérémonie ont dû être démontées pour faire place, comme l'exigeait la circonstance, à une cérémonie beaucoup plus festive et populaire, loin des discours et protocoles ennuyant pour un peuple qui avait la tête à la fête et à faire triompher la paix.
Le Député-Maire de Bingerville, l’Honorable Issouf Doumbia, fils du village, a présenté solennellement, en des propos émouvants, faits de mea-culpa, le Chef Abito Joseph, qu'il a lui-même reconnu en toute humilité avoir combattu quatre ans durant, à une population hystérique qui n'attendait que ce moment.
Dans une ambiance festive rythmée par des fanfares, la liesse populaire a envahi les artères du village, témoignant de la légitimité d’un chef choisi et soutenu par son peuple.
Des messages forts, porteurs d’espoir et invitant à l’unité, à la consolidation du vivre-ensemble et à la paix ont été délivrés à la population par le Député-Maire et le Chef du village.
La cérémonie s’est poursuivie par une "réception conviviale à l’Espace Jourdan d’Abatta, en présence de nombreux chefs de villages atchan venus témoigner leur solidarité, ainsi que des partenaires et invités du village.
Ce moment de partage et de fraternité s’est déroulé dans un cadre paisible, à l’image de l’esprit nouveau qui souffle sur Abatta.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
