Burkina Faso : nouveau découpage administratif du territoire, les régions rebaptisés
Les autorités burkinabè ont procédé à un redécoupage administratif du territoire national qui passe de 13 à 17 régions et de 45 à 47 provinces, selon le compte rendu du conseil des ministres tenu ce mercredi à Ouagadougou
En effet, au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil a examiné deux projets de décrets portant respectivement changement de dénomination des provinces et des régions, et réorganisation du territoire national avec la création de nouvelles circonscriptions administratives.
Selon le Ministre d’État, chargé de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, ce nouveau dispositif organisationnel découle de la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et privilégie le critère de défense stratégique, au moment où le pays fait face à des violences jihadistes.
« Prenant en compte cette dimension sécuritaire, les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l'Est et du Sahel, qui représentent à elles seule 43% du territoire national ont été réorganisées. Et de cette réorganisation, il y a 4 nouvelles régions qui ont été créées ainsi que de nouvelles provinces », a expliqué le ministre Zerbo.
Il s’agit de deux nouvelles provinces à savoir la province du Dyamongou avec Kantchari comme chef-lieu, et la province Karo-Peli avec pour chef-lieu Arbinda.
Les quatre nouvelles régions sont : le Soum avec pour chef-lieu Djibo, la Sirba dont le chef-lieu est Bogandé, la Tapoa avec comme chef-lieu Diapaga et le Sourou qui a pour chef-lieu Tougan.
Ainsi, le Burkina Faso compte désormais 47 provinces et 17 régions.
Par ailleurs, toutes les circonscriptions administratives portent désormais un nom endogène.
En effet , le Conseil des ministres a adopté un décret portant sur le changement de toponymes des régions en langue nationale pour promouvoir nos valeurs endogènes.
Désormais les 17 régions portent les toponymes suivants : Bankui (Dédougou), Djôrô (Gaoua), Goulmou (Fada N’Gourma), Guiriko (Bobo-Dioulasso), Kadiogo (Ouagadougou), Kuilsé (Kaya), Liptako (Dori), Nando (Koudougou), Nakambé (Tenkodogo), Nazinon (Manga), Oubri (Ziniaré), Sirba (Bogandé), Soum (Djibo), Tannounyan (Banfora), Tapoa (Diapaga) Sourou (Tougan) et Yaadga (Ouahigouya).
De même, les provinces du Sanmatenga et de l’Oubritenga deviennent respectivement le Sandbondtenga et le Bassitenga.
La province du Soum prend le nom de Djelgodji et la Kossi s’appellera désormais Kossin.
Le Ministre Emile ZERBO a précisé qu’une période transitoire de six mois a été décrétée pour la mise en œuvre de cette réorganisation administrative du territoire.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
