Ghana–Inde : le Premier ministre indien Narendra Modi en visite à Accra pour renforcer la coopération bilatérale
Narendra Modi et John Dramani Mahama
Depuis près de 30 ans, le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé à Accra pour une visite ce mercredi 2 juillet. Un partenariat global avec le président ghanéen John Dramani Mahama est en vue.
Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs clés : sécurité, cybersécurité, exploitation minière, production de vaccins et investissements.
"Nous avons discuté de la coopération dans le domaine de la production de vaccins, de la défense et de la sécurité", a indiqué M. Modi lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Accra, après s'être entretenu avec le président ghanéen John Mahama, au pouvoir depuis janvier.
"Nous renforcerons notre coopération dans (...) la formation des forces armées, la sécurité maritime, l'approvisionnement en matériel de défense et la cybersécurité", et "les entreprises indiennes soutiendront l'exploration et l'exploitation des minerais essentiels", a ajouté Narendra Modi.
Les deux dirigeants ont également évoqué des questions régionales, notamment le Sahel, où les jihadistes ont récemment intensifié leurs offensives au Mali, au Burkina Faso et au Niger, alors que le Ghana, jusqu'ici épargné, tente de préserver sa stabilité face à la menace.
"Nous avons décidé de renforcer notre coopération mutuelle dans la lutte contre le terrorisme", a indiqué M. Modi, précisant que l'Inde est "reconnaissante" envers le Ghana pour son soutien dans ce combat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
