Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tensions politiques, le PDCI-RDA alerte sur de possibles arrestations ciblées de ses cadres
 

Côte d'Ivoire : Tensions politiques, le PDCI-RDA alerte sur de possibles arrestations ciblées de ses cadres

 
 
 
 7152 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juillet 2025 - 09:58

Les députés du PDCI



À quelques mois d’un processus électoral déterminant pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, le climat politique s’assombrit. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a exprimé de vives inquiétudes face à ce qu’il considère comme des manœuvres de répression politique à son encontre.


À en croire la direction du PDCI, selon des informations persistantes parvenues à ses responsables, un plan d’arrestation de plusieurs figures du parti, parmi lesquelles des députés en fonction et des responsables de structures spécialisées, serait actuellement en cours d'exécution.


Un communiqué dont copie est parvenue à KOACI, indique que des arrestations ont déjà été signalées dans les rangs de la jeunesse du parti, notamment celles des présidents nationaux des JPDCI Rurale et Estudiantine et scolaire, ainsi que plusieurs de leurs collaborateurs.


Ces actes sont perçus pour le plus vieux parti comme les premiers signes d’un projet plus vaste, visant à museler des voix critiques à l’approche d’échéances électorales cruciales.


 

Toujours selon le communiqué, le nom du député Bredoumy Soumaila Traoré revient avec insistance parmi les cibles potentielles. Connue pour sa modération et son attachement aux principes démocratiques, cette personnalité politique symbolise, selon ses collègues, un engagement constant pour le dialogue et la paix dans un pays qui aspire à la stabilité après de longues années de turbulence.


Pour le Groupe parlementaire PDCI-RDA, ces actions, si elles se confirment, constitueraient une atteinte grave à la liberté d’expression et au débat démocratique. Loin de constituer un simple fait divers politique, elles traduisent, à leurs yeux, une volonté de faire taire ceux qui osent évoquer les souffrances quotidiennes des populations et les défis auxquels le pays est confronté.


Dans ce contexte, les députés du PDCI-RDA lancent un appel à la retenue, au dialogue et à la responsabilité de tous les acteurs politiques. Ils interpellent également la communauté nationale et internationale sur la gravité de la situation et la nécessité d’une vigilance accrue pour garantir un climat électoral apaisé, équitable et transparent.


C’est à ce prix, soutiennent-ils, que la Côte d’Ivoire pourra garantir un avenir de paix, de justice et de progrès pour l’ensemble de ses citoyens, dans le respect des droits fondamentaux et des principes démocratiques.


 



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tensions politiques, le PDCI-RDA alerte sur de possibles arrestations ciblées de ses cadres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Comme disait soro si tu as a rien a te reprocher faut rentrer d'exil !!!si tu as a rien a te reprocher pourquoi la police va venir t'arreter et je dirais meme pourquoi avoir peur. seul les morveux se mouche ... Si la police vient t 'arreter demande les raisons si y'a des p reuves tu es dans pain....lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mais tout ca participe du plan du Rdr, le president Gbagbo disait qu ils nous attendent dans la rue, mais nous n irons simplement parceque le Rdr aura decide a notre place du quand s y rendre. Nous ne sommes pas presses, arretez le maximum vous ne ferez que nous rendre service....On l attendait en Juin il s est degonfle Mdr anyway il a jusqu au 26 Aout apres meme le Pole Penitencier d Abidjan ne suffira pas, on espere que la nouvelle prison de Korogho pourra acceuillir 63000 personnes au minimum, ou surement qu il y aura assez de place dans les camps militaires diriges par Zacharia ou Cherif pour contenir tout ce monde.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter