Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Café-cacao, des producteurs dénoncent le silence du gouvernement face à leurs revendications et annoncent une grève illimitée dès le 14 juillet
 

Côte d'Ivoire : Café-cacao, des producteurs dénoncent le silence du gouvernement face à leurs revendications et annoncent une grève illimitée dès le 14 juillet

 
 
 
 4295 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juillet 2025 - 11:44


Le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Abidjan, le déclenchement d’une grève illimitée à compter du lundi 14 juillet 2025. Cette décision fait suite à l’absence de réponse du ministère d'État, ministère de l’Agriculture après une rencontre jugée décisive, tenue le 1er juillet dernier.



Le 1er juillet 2025, une délégation du SYNAP-CI, conduite par son président national, Koné Moussa, a été reçue au 24e étage de la CAISTAB par l’Inspecteur général du Ministère de l’Agriculture, Yao Jean, en présence du Directeur et du Sous-directeur du Service Juridique dudit ministère.



Les échanges, selon les propos du président du syndicat, se sont déroulés dans une ambiance « franche et conviviale ». L’ordre du jour portait essentiellement sur deux points majeurs : la problématique du reversement des cotisations des producteurs et la demande d’une subvention de 500 milliards de francs CFA au profit des producteurs de café-cacao.



Le SYNAP-CI a précisé que cette subvention ne devrait pas transiter par le syndicat, mais être gérée par les structures existantes comme le Conseil du Café-Cacao (CCC), sous la supervision des organisations professionnelles agricoles.



 

À l’issue de cette rencontre, l’Inspecteur Général s’était engagé à transmettre les revendications au Ministre d’État et à revenir vers le syndicat dans un délai de 48 heures. Une promesse restée sans suite à ce jour, déplore le SYNAP-CI.



Pour le SYNAP-CI, cette absence de retour du ministère est interprétée comme « un mépris total des préoccupations des producteurs ». Une attitude jugée inacceptable par le président Koné Moussa, qui a rappelé le caractère légitime des revendications portées par son organisation depuis la concertation tenue à Daloa le 19 février 2025.



« Nous dénonçons fermement ce silence, qui témoigne d’un manque de considération pour les difficultés que vivent les producteurs de café-cacao au quotidien », a martelé le président du SYNAP-CI devant la presse.



En réponse à ce qu’il qualifie de « blocage administratif », le SYNAP-CI a annoncé l’entrée en grève illimitée à partir du lundi 14 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Le mode opératoire de cette mobilisation sera communiqué dans les prochains jours à l’ensemble des producteurs, en particulier aux membres du syndicat.



Tout en réaffirmant son attachement au dialogue, le SYNAP-CI se montre déterminé à faire respecter les droits et la dignité des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire.


 

La grève annoncée pourrait paralyser un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne, premier producteur mondial de cacao. La balle est désormais dans le camp du gouvernement, qui devra choisir entre le silence prolongé ou une reprise immédiate du dialogue pour éviter une crise aux conséquences sociales et économiques majeures.




Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Café-cacao, des producteurs dénoncent le silence du gouvernement face à leurs revendications et annoncent une grève illimitée dès le 14 juillet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter