Ghana : La Chine débourse 30 millions de dollars pour un marché moderne à Aflao pour relier Lomé
Tong Defa, l'ambassadeur de Chine, et Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le Ghana a obtenu une subvention de 30 millions de dollars de la part du gouvernement chinois pour la construction d'un marché ultramoderne à Aflao, une ville commerçante et frontalière de la région de la Volta, qui est proche du grand marché de Lomé au Togo.
La signature pour le financement du projet a eu lieu le 07 juillet 2025 à Accra entre le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, et l'ambassadeur de Chine, Tong Defa.
L'accord, qui a été rendu public le 09 juillet, a été signé au nom du Ghana par le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Samuel Okudzeto-Ablakwa, tandis que l'ambassadeur de Chine au Ghana, Son Excellence Tong Defa, a signé au nom du gouvernement chinois. Il reflète le renforcement du partenariat entre le Ghana et la Chine et leur engagement commun en faveur du développement des infrastructures et de l'économie dans la sous-région ouest-africaine.
Aflao ville stratégique
Pour l’utilité du projet à réaliser, Ablakwa a souligné que « Le nouveau marché moderne d'Aflao devra stimuler l'activité économique, relier les marchés de Ho et de Lomé et améliorer les conditions de vie dans cette région qui constitue un important carrefour commercial ouest-africain ».
Aflao est un point d'entrée clé au Ghana et un nœud majeur du commerce informel à la frontière entre le Ghana et le Togo. La modernisation de son marché central devra permettre de formaliser et de développer les activités commerciales, de créer des emplois et d'améliorer les conditions sanitaires et de santé publique pour les commerçants et les consommateurs.
Après la cérémonie de signature, Ablakwa a rappelé que ce financement fait suite à la directive du Président John Dramani Mahama et concrétise une promesse de campagne faite en amont des élections de 2024.
Une fois achevé, le nouveau marché d’Aflao devra stimuler le commerce transfrontalier entre le Ghana et le Togo et améliorer les conditions de vie dans la région de la Volta.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
