Afrique-USA : Donald Trump accueille cinq présidents africains à la Maison-Blanche
Trump et ses homologues africains
Le président américain Donald Trump a accueilli mercredi cinq chefs d’État africains à la Maison-Blanche pour un déjeuner de travail .
La rencontre a vu la participation des présidents Bassirou Diomaye Faye (Sénégal),Brice Oligui Nguema (Gabon),Joseph Boakai (Libéria),Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau),Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani (Mauritanie).
Un échange centré sur le renforcement des partenariats économiques et la promotion de la paix régionale, marquant un tournant diplomatique dans la stratégie africaine de son second mandat.
Lors de son allocution d’ouverture, Donald Trump a mis l’accent sur « une nouvelle ère de coopération économique basée sur le respect mutuel et des bénéfices partagés ». Il a évoqué la création d’un fonds spécial d’investissement américano-africain, destiné à stimuler les projets dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures et de la technologie.
« L’Afrique est un partenaire stratégique. Nous voulons construire des ponts durables, pas des dépendances », a déclaré Trump.
Outre l’économie, la réunion a également porté sur la sécurité régionale. Les chefs d’État ont échangé sur les défis sécuritaires dans le Sahel, notamment face au terrorisme, et ont salué l’engagement américain pour la paix et la stabilité, en particulier à travers l’appui logistique et la formation des forces locales.
Cette rencontre symbolise un nouveau cap dans la politique africaine de Donald Trump, qui mise sur une approche pragmatique et ciblée, en favorisant des pays perçus comme stables et disposés à coopérer sur les dossiers économiques et sécuritaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
