Kenya : Le bilan des manifestations s'élève à 31 morts
La Commission nationale kenyane des droits de l’homme a rapporté que 31 personnes ont été tuées, 107 blessées et 532 arrêtées lors des récentes manifestations qui ont secoué le pays.
Au moins 31 personnes sont mortes lundi lors de nouvelles manifestations marquées par des violences au Kenya, a annoncé mardi la Commission nationale des droits humains (KNCHR) selon un nouveau bilan.
Les manifestations ont débuté lors du Saba Saba (en swahili : « septième jour du septième mois ») une date symbolique de la lutte pour la démocratie, marquant la première résistance de masse contre le régime à parti unique en 1990.
Deux manifestants sont toujours portés disparus. Des affrontements entre la police et les manifestants ont éclaté en périphérie de la ville. La KNCHR avait fait état de 10 morts lundi soir.
Depuis un an, le Kenya connaît une vague de manifestations, déclenchées en juin 2024 par une loi budgétaire controversée, critiquée notamment par la jeunesse.
Ce mouvement est durement réprimé par la police et a fait, en tenant compte de ce dernier bilan, plus d'une centaine de morts au total. Les organisations de défense des droits humains dénoncent la responsabilité de la police dans les violences, les morts de manifestants ainsi que dans de nombreuses disparitions forcées
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
