Togo : Dernières manifestations, le gouvernement dénonce des tentatives de déstabilisation et maintient les élections municipales
Les ministres du gouvernement à la rencontre (ph)
Le gouvernement togolais a tenu une rencontre d’information et d’échanges avec les journalistes de la presse le mercredi 09 juillet 2025 à Lomé afin de leur apporter des éclaircissements sur les manifestations des 26, 27 et 28 juin et a profité de l'occasion pour réaffirmer son engagement pour le maintien de la paix et le respect des libertés publiques.
Quatre ministres du gouvernement qui ont pris part à la rencontre avec les journalistes sont, Calixte Madjoulba en charge de la Sécurité, Hodabalo Awaté de l’Administration territoriale, Pacôme Adjourouvi des Droits de l’homme, et Isaac Tchiakpé de l’Enseignement technique.
Cette seconde sortie publique du gouvernement suite à une première face aux membres du corps diplomatique à Lomé est une manière de faire face aux critiques mais aussi à clarifier à pouvoir se défendre.
Contrattaque des manifestions
Après regroupement des faits, le ministre Awaté de l’Administration a mis au point que « Nous ne devons pas séparer ces évènements de ce que nous vivons dans le Sahel tout comme dans la région des Savanes. C’est effectivement du terrorisme quand on invite les gens à la violence gratuite, quelles que soient les raisons avancées. La propagande de guerre ne dit jamais l’objectif réel visé. Elle utilise les petits éléments de désaccord pour amener les gens à poser l’acte et ce n’est qu’après qu’on se rend compte de l’objectif réellement visé ».
Sur un aperçu général des « manifestations non déclarées » de fin juin dernier, les ministres ont estimé qu’elles relèvent de la manipulation et des tentatives de déstabilisation de la sous-région. Ils ont saisi l’occasion pour dénoncer les manifestations qu’ils qualifient de tentative de déstabilisation de l’État.
Concernant des méthodes utilisées pour retenir l’attention de l’opinion, les membres du gouvernement sortant ont déclaré qu’il s’agit d’une manipulation basée sur la diffusion de fausses informations et images, parfois générées par l’intelligence artificielle ou importées de contextes sans aucun rapport avec le Togo.
Après avoir rappelé que le Togo est un Etat de droit et que la loi s’impose à tous ceux qui y résident, ils ont assuré que tous les moyens seront utilisés pour que l’ordre public règne pour permettre à chaque citoyen de vaquer librement à ses occupations.
Les ministres tout en félicitant la population togolaise d’avoir décelé que les manifestations en question étaient une manipulation, ont convié les citoyens à se ressaisir et d’éviter de se laisser manipuler par les réseaux sociaux. Ils ont prié les journalistes de vérifier les faits avant toute diffusion et à sensibiliser leurs publics sur les dangers des messages viraux non vérifiés.
Quant aux enquêtes portant sur les évènements, le ministre Madjoulba de la sécurité a déclaré qu’elles se poursuivent et a ensuite révélé qu’« Il y a des mandats d’arrêt qui ont été lancés » contre certaines catégories de personnes qui sont en difficulté avec la justice.
Elections municipales maintenues
Dans l’optique de situer les populations sur la tenue des élections municipales 2025 le gouvernement a assuré qu’elles auront bel et bien lieu le 17 juillet.
A cet effet les ministres ont rassuré que les dispositions sécuritaires sont prises pour mener à bien les élections municipales et ont précisé que « Toutes les dispositions sont prises et il n’y aura pas de faveur pour qui voudra troubler l’ordre public. La force reste à la loi ».
Pour cette précision, il convient de rappeler que des partis politiques de l’opposition ont appelé au report du scrutin, suite aux manifestations qui ont secoué certains quartiers de la capitale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
