Togo : Des OSC et des partis projettent un deuil et une marche silencieuse à Lomé
Des leaders des OSC (ph)
Des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques de l’opposition au Togo projettent d’observer quatre jours de deuil, à partir du vendredi 11 juillet 2025, en mémoire des togolais qui sont morts lors des manifestations de fin juin dernier mais aussi de tenir le lundi 14 juillet 2025 une marche silencieuse.
Les initiateurs que sont des OSC à l’instar du Front Citoyen Togo Debout, Novation Internationale et des partis comme l’ANC, les FDR, la DMP ont annoncé ce programme le mercredi 09 juillet 2025 au cours d’une conférence de presse à Lomé.
En motivant le programme de deuil, Prof David Dosseh, porte-voix des initiateurs a justifié qu’il n’est pas question que ces victimes tombent dans l’oubli et qu’il est important que des hommages leur soient rendus en sorte que le peuple ne les oublie pas.
Deuil national et marche silencieuse
Pour la première partie de leur programme, les initiateurs ont annoncé l’organisation de quatre journées de deuil national à partir du vendredi 11 juillet 2025 et ont convié les togolais à porter le noir, symbole de deuil et de recueillement.
Outre le temps de deuil, ils invitent dans un deuxième temps les populations à se joindre à une grande marche silencieuse le lundi 14 juillet 2025 à 11h de Bè-Kodjindji vers la lagune de Bè à Lomé. Pour cette marche siliceuse marche vers la lagune de Bè, un acteur de la société civile a prétexté que « Nous refusons que la lagune devienne un cimetière national ».
Après la perte de ces citoyens dans des circonstances encore floues, la société civile et ses partenaires ont présenté leur compassion et leur solidarité aux familles éplorées et ont estimé qu’ils sont des martyrs « tombés pour que vive la liberté, pour que notre peuple se relève, et pour que plus jamais, la violence d’État ne soit tolérée sur la Terre de nos aïeux ».
Touche Pas A Ma Constitution et son objection
Sur un autre point mais ayant un lien avec les décès enregistres, le front Touche Pas A Ma Constitution a fait une sortie médiatique le 09 juillet et a remis en cause une déclaration du Procureur de la République selon laquelle les corps repêchés à Lomé seraient dus à une noyade. De ce qui précède, le front a prétexté qu’un flou juridique est sciemment entretenu pour protéger les auteurs du crime de sorte à empêcher la manifestation de la vérité.
De ce fait, le front Touche Pas A Ma Constitution exige du procureur de reconsidérer instamment sa position et d’ouvrir une information judiciaire contre X pour assassinats et a plaidé pour une « enquête internationale indépendante, seule capable de garantir une procédure impartiale et crédible pour la manifestation de la vérité ... ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
