Côte d'Ivoire : Présidentielle, lancement du Forum du Grand Ouest pour la Paix, Anne Ouloto l'initiatrice : « La réconciliation est en marche, mais elle doit être approfondie »
Lancement à Abidjan jeudi du Forum du Grand Ouest pour la Paix (DR)
En prélude à la présidentielle du 25 octobre 2025 et afin de prévenir les conflits, un Forum du Grand ouest a été lancé officiellement le jeudi 10 juillet à Abidjan, en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe Belliard, et des membres du Gouvernement ivoirien.
C’est une initiative du Conseil Régional du Cavally présidé par Madame Anne Désirée Ouloto. La cérémonie de lancement du Forum pour la Paix dans le Grand Ouest, a vu la participation effective des présidents d’institution, membres du Gouvernement, autorités administratives, parlementaires, élus locaux, responsables religieux et chefs coutumiers, partenaires au développement et la presse dont KOACI.COM.
Prenant la parole, Madame Anne Désirée Ouloto, a indiqué que le forum pour la paix dans le Grand Ouest incarne la volonté des populations de transformer les blessures du passé en levier pour un avenir commun apaisé , sous l’impulsion des autorités locales des régions de San Pedro, Gboklê, Lôh-Djiboua, Nawa, Goh, Marahoué, Haut Sassandra, Guémon, Cavally et Tonkpi.
« Ce forum est un acte de mémoire. Il nous invite à nous souvenir pour ne pas répéter les erreurs du passé, à reconnaître ensemble la vérité des faits pour guérir et bâtir un avenir plus apaisé. Souvenons-nous encore que « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », a rappelé la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Elle a invite à poursuivre les efforts et continuer de travailler à préserver la sérénité et à transformer les cicatrices du passé en leviers pour bâtir une paix solide et durable.
“La réconciliation est en marche, mais elle doit être approfondie. Elle suppose l’implication de tous : responsables politiques, chefs traditionnels, religieux, jeunes, femmes », a exhorté Mme Ouloto, avant de lancer un appel.
« Je lance donc un appel solennel à tous : Responsables politiques, toutes tendances confondues ; Chefs coutumiers et religieux ; Leaders communautaires ; Femmes et jeunes bâtisseurs de paix ; Médias, influenceurs, intellectuels, paysans, fonctionnaires ; Ivoiriens de toutes conditions et de toutes régions. Le moment est venu de nous lever pour la paix, d’unir nos voix pour la préserver. »
Les parties prenantes et les populations du Grand Ouest sont d’ores et déjà appelés à participer activement à cette rencontre de vérité, de mémoire et d’engagement pour la paix durable, prévue les 13, 14, 15 et 16 août à Guiglo.
Notons que, plusieurs thématiques seront abordées au cours des journées du Forum. Les thèmes de discussions et d’échanges proposés s’articulent autour de sept (07) axes majeurs, reflétant les priorités stratégiques pour bâtir une paix inclusive, durable et enracinée dans les territoires du Grand Ouest.
Il s’agit de : « Mémoire, transmission et réconciliation ; Dialogue intercommunautaire et cohésion sociale ; Engagement citoyen et gouvernance locale pour la paix ; Leadership féminin et jeunesse pour la paix ; Paix, environnement et diplomatie verte ; Mécanismes locaux de suivi et pérennisation des acquis ; Communication sociale, sensibilisation et mobilisation des communautés. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
