Sénégal : La France remettra sa dernière base militaire le 18 juillet
Soldats français
La France a annoncé la restitution au Sénégal, prévue pour le 18 juillet 2025, des emprises militaires des Éléments français au Sénégal (EFS), marquant un tournant important dans la coopération de défense entre les deux pays.
Le 18 juillet 2025, la France remettra au Sénégal la dernière base militaire encore occupée par les Éléments français au Sénégal (EFS). Ce geste marque la fin d’une présence militaire française qui a duré plus de 60 ans.
Cette nouvelle phase reposera désormais sur la formation, l’interopérabilité et le respect mutuel.
Lors de la réception de la fête nationale à la Résidence de France à Dakar, l’ambassadrice française à Dakar et Banjul, Christine Fages, a confirmé cette décision. « Conformément aux orientations établies dès 2022 par le président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des Éléments français au Sénégal dans quatre jours », a-t-elle déclaré devant plusieurs invités, dont Mary Teuw Niane, ministre directeur de cabinet du président sénégalais.
Cette restitution symbolisera une étape majeure dans la reconfiguration des relations militaires entre Dakar et Paris.
En évoquant la dernière emprise à remettre, l’ambassadrice faisait allusion à la base de Ouakam, sans la nommer explicitement.
Ce retrait marque une évolution stratégique vers un partenariat fondé sur la formation, l’interopérabilité et le respect mutuel, selon l’ambassadrice.
Il s'agit d'un signal fort d'une coopération plus équilibrée et souveraine, à un moment où plusieurs pays africains remettent en question la présence militaire étrangère sur leur sol.
Infos à la une
Et après les soldats français seront discrètement repositionnés dans des bataillons mixtes avec toujours la même capacité subversive comme ici. Arrêtez de distraire les peuples avec des pratiques anachroniques. Les gens savent lire entre les lignes maintenant. Ce que les peuples veulent c'est le départ de tous les soldats français des territoires comme au Burkina et les autres pays membres de l'AES. Pour cela, dénoncez juste les accords de défense.Il faut vous le dire dans quelle langue ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
