Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Paul Biya nomme 7 nouveaux généraux à quelques mois de la présidentielle
 

Cameroun : Paul Biya nomme 7 nouveaux généraux à quelques mois de la présidentielle

 
 
 
 9628 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 juillet 2025 - 07:57



Au Cameroun, le chef de l'État a signé plusieurs décrets ce mardi 15 juillet 2025, nommant de nouveaux responsables à des postes stratégiques du Ministère de la Défense et de la sécurité nationale.



Dans une série de décrets publiés ce mardi 15 juillet 2025, le président de la République Paul Biya a procédé à plusieurs nominations importantes au sein de l'appareil sécuritaire du pays. Ces mouvements touchent des postes clés de l'État-Major particulier, de la Présidence de la République et de la Force Multinationale Mixte du Bassin du Lac Tchad.


Emmanuel Amougou nommé Chef d'État-Major particulier


L’une des nominations concerne le Général de Division Aérienne Emmanuel Amougou, désigné nouveau Chef d'État-Major particulier du président de la République. Ce poste, bien que discret, revêt une importance dans l'entourage présidentiel et constitue un rôle de confiance majeur.


Le Chef d'État-Major particulier assure la coordination entre le chef de l'État et les différentes composantes des forces armées camerounaises. Cette fonction, traditionnellement confiée à des officiers loyaux et expérimentés, témoigne de la confiance accordée au Général Amougou, réputé pour sa rigueur et son sens du devoir.


Le Vice-amiral Joseph Fouda devient Conseiller spécial


 

Par ailleurs, le président Biya a nommé le Vice-amiral Joseph Fouda au poste de Conseiller spécial à la Présidence de la République. 


 Renforcement de la lutte contre Boko Haram


Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, le Général de Brigade Guy Merlin Chembou Zambou a été nommé à un poste de commandement au sein de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (FMM/CBLT).


Selon le décret présidentiel, le Général Chembou Zambou prendra le commandement du secteur n°1 de cette force multinationale, avec un poste de commandement établi à Mora, dans le département du Mayo-Sava, région de l'Extrême-Nord. Cette nomination s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par le Cameroun pour combattre les activités de Boko Haram dans la région frontalière avec le Nigeria et le Tchad.


Renforcement stratégique de l'appareil sécuritaire


Ces nominations interviennent dans un contexte où le Cameroun fait face à plusieurs défis sécuritaires, notamment la menace terroriste dans l'Extrême-Nord et les tensions dans les régions anglophones. Le choix d'officiers expérimentés pour ces postes stratégiques témoigne de la volonté du chef de l'État de consolider son appareil sécuritaire.



Des hauts responsables de la Gendarmerie Nationale ont été promus au grade supérieur.  


 

Le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock a été promu au grade de Général de Division et le Colonel Boum Bissoue Raymond au grade de Général de Brigade. 



Également, le Général de Division Elokobi Daniel Njock a été nommé au poste d'Inspecteur Général d’Inspecteur Général de la Gendarmerie Nationale (IGGN); le Général de Brigade LOUBA ZAL Pierre au poste de Directeur Central de la Coordination (DCC), tandis que le Général de Brigade Boum Bissoue Raymond est nommé Commandant de la Troisième Région de Gendarmerie.


La nomination simultanée de ces responsables à des postes clés intervient à trois mois de l’élection présidentielle d’octobre prochain.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Paul Biya nomme 7 nouveaux généraux à quelques mois de la présidentielle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter