Cameroun : Paul Biya sort du silence, première apparition publique après l'annonce de sa candidature présidentielle
Après des semaines de silence qui ont alimenté les spéculations sur une éventuelle « gouvernance par procuration », le président Paul Biya a fait sa première apparition publique officielle ce mardi depuis l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2025. Cette sortie du bois s'est matérialisée par la réception du nonce apostolique Mgr José Avelino Bettencourt au Palais de l'Unité, mardi 15 juillet 2025.
« Heureux d'avoir reçu ce jour, le Nonce Apostolique, Mgr José Avelino Bettencourt, à l'aube du pontificat du Pape Léon XIV, qui ouvre de nouvelles et belles perspectives dans la relation entre le Saint-Siège et le Cameroun », a écrit le chef de l'État sur son compte X (anciennement Twitter).
Diplomatie religieuse
La note d'information officielle de la Présidence révèle que cette audience s'inscrit dans le cadre des « missions réglementaires » du chef de l'État. Cependant, le timing de cette rencontre ne semble pas anodin. En effet, elle intervient dans un contexte où la candidature de Paul Biya à la présidentielle 2025 fait des vagues et suscite de nombreuses interrogations sur sa capacité à assumer pleinement ses fonctions.
L'audience avec le représentant du Saint-Siège permet au président de réaffirmer sa présence active sur la scène diplomatique. La diplomatie vaticane, reconnue pour son influence mondiale, constitue un partenaire stratégique pour le Cameroun, familier des coulisses du Palais de l'Unité depuis des décennies.
Le document de la présidence de la République, rappelle que sous la haute impulsion du président Biya, « le Cameroun et le Saint-Siège s'engagent à œuvrer au bien-être moral, spirituel et matériel de l'humanité », ainsi qu'à « la promotion des valeurs de solidarité entre les peuples ». Les relations entre Yaoundé et le Vatican ont connu plusieurs moments forts, notamment avec la visite du pape Benoît XVI en 2009, ses envoyés spéciaux, ou encore la proclamation à Yaoundé en 2019 de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Afrique. Plus récemment, en novembre 2024, Paul Biya avait reçu en audience Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les États du Vatican.
Contexte politique tendu
Cette première sortie publique officielle depuis l'annonce de sa candidature intervient alors que les rumeurs sur une éventuelle « gouvernance par procuration » se multiplient. Les observateurs politiques s'interrogent sur la capacité du président, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, à mener une nouvelle campagne présidentielle.
La réception du nonce apostolique permet au président Paul Biya de réapparaître sur la scène publique dans un cadre protocolaire et solennel, évitant ainsi les questions embarrassantes sur sa santé ou sa capacité à gouverner.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
