Guinnée Equatorial Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée équatoriale-France : La CIJ appelée à empêcher la vente d'une villa confisquée à Paris
 

Guinée équatoriale-France : La CIJ appelée à empêcher la vente d'une villa confisquée à Paris

 
 
 
 2641 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 juillet 2025 - 12:36


Teodorin Obiang




La Guinée équatoriale a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) d’intervenir pour empêcher la vente d’une somptueuse villa située à Paris, confisquée par la justice française dans le cadre d’une affaire de biens mal acquis.


 

Les avocats de la Guinée équatoriale ont accusé la France de comportement « néo-colonial » mardi, exhortant les juges des Nations Unies à empêcher la vente du somptueux hôtel .


Cette villa, située avenue Foch – l'une des artères les plus prestigieuses de la capitale française – appartenait à Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président équato-guinéen et fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.


Elle avait été saisie par la justice française en 2012, avant d’être confisquée en 2021 à la suite d'une condamnation définitive pour blanchiment, détournement de fonds publics et abus de biens sociaux.


Malabo affirme que la villa est un bien diplomatique et que sa vente serait une violation du droit international, notamment de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.


L’État équato-guinéen demande donc à la CIJ de suspendre la procédure de vente, invoquant l’immunité diplomatique de la résidence.


 

L’affaire s’inscrit dans un long bras de fer judiciaire entre la Guinée équatoriale et la France, dans lequel la CIJ est appelée à arbitrer le différend sur la nature juridique du bien. Une décision provisoire pourrait intervenir dans les prochaines semaines.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée équatoriale-France : La CIJ appelée à empêcher la vente d'une villa confisquée à Paris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter