Liberia : Quatre pays dont le Liberia et la Côte d'Ivoire vont inaugurer le Parlement de l'UFM
Les présidents de Parlement des 4 pays de l’UFM annoncés à Monrovia (ph)
Les présidents de Parlement du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire vont prendre part à l'inauguration officielle du Parlement de l'Union du Fleuve Mano (UFM) du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025 à Monrovia, la capitale libérienne.
Le nouveau Parlement de l’UFM aura pour mission entre autres de renforcer la collaboration entre les pays de l'Union, harmoniser leurs lois, renforcer la coopération, soutenir les efforts de prévention et de résolution des conflits.
Cet événement de trois jours réunira des députés, des diplomates, des ministres et des partenaires internationaux. L’initiative témoigne d'une volonté commune de renforcer les liens et le leadership régionaux.
Objectifs du Parlement
L'UFM, qui regroupe quatre pays, a été fondée sur les principes de paix, de coopération et d'intégration régionale. Les responsables affirment que la création la mise sur pied du parlement sous régional marquera une étape importante dans l'évolution de l'Union.
Le Parlement de l'UFM poursuit cinq objectifs principaux à savoir :
1. Collaborer davantage – Aider les pays membres à harmoniser leurs lois et à renforcer la coopération.
2. Superviser les projets – S'assurer de la transparence et de la bonne gestion des programmes régionaux.
3. Maintenir la paix – Soutenir les efforts de prévention et de résolution des conflits.
4. Développer ensemble – Se concentrer sur des domaines comme les routes, la santé, l'éducation, le commerce et la jeunesse.
5. Soutenir la démocratie – Promouvoir les droits de l'homme, l'égalité et la bonne gouvernance.
La création du Parlement de l'UFM témoigne du rôle crucial de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la gouvernance démocratique et de la coopération régionale.
Historique de l’UFM
Créée en 1973 entre le Liberia et la Sierra Leone, l'Union fut rejointe en 1980 par la Guinée La Côte d'Ivoire fut le dernier pays à faire son entrée au sein de l'Union. L’Union tire son nom du fleuve Mano qui prend sa source sur les pentes des Monts Nimba et sert ensuite de frontière entre le Liberia et la Sierra Leone.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
