Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Deux journalistes libérés après plusieurs mois au front
 

Burkina Faso : Deux journalistes libérés après plusieurs mois au front

 
 
 
 3486 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 juillet 2025 - 21:35

Les journalistes Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba en tenue militaire (ph)


Deux journalistes réquisitionnés de force par l'armée au Burkina Faso dans la lutte contre les groupes jihadistes ont recouvert la liberté et regagné leurs domiciles respectifs ce jeudi.


En effet, dans un message sur sa page Facebook, la télévision privée BF1, employant un des journalistes a annoncé sa libération.


«Bonne nouvelle! Notre Journaliste reporter d'images, Luc Pagbelguem est de retour parmi nous depuis la nuit du jeudi 17 juillet», a écrit la télévision privée BF1.


Outre le journaliste de la chaîne privée BF1, Luc Pagbelguem, le vice-président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Boukari Ouoba, a également retrouvé ses proches ce 17 juillet, après près de quatre mois de réquisition par l’armée, selon Reporters sans frontières (RSF).


 

Boukari Ouoba avait été arrêté avec Guezouma Sanogo par des membres de l’Agence nationale de renseignements (ANR) le 24 mars, au sein du Centre national de presse - Norbert Zongo à Ouagadougou.


Luc Pagbelguem avait lui été arrêté sur son lieu de travail, par deux agents du Conseil national de sécurité d’État. Trois jours plus tôt, lors d’un congrès extraordinaire, l’AJB avait qualifié les médias publics “d’instruments de propagande” et demandé la libération des journalistes détenus et réquisitionnés.


Ces deux journalistes n’avaient plus donné signe de vie depuis la publication, le 2 avril, d’une vidéo sur les réseaux sociaux, les montrant en uniforme militaire aux côtés de Guezouma Sanogo, président de l’AJB, toujours porté disparu et vraisemblablement réquisitionné.


Ces deux libérations interviennent moins d’une semaine après la libération du chroniqueur de la télévision privée BF1 Kalifara Séré.



 

RSF est soulagée d’apprendre que les journalistes Boukari Ouoba et Luc Pagbelguem, soient sains et saufs, et désormais auprès des leurs. Ils n’auraient jamais dû être réquisitionnés de force dans l’armée pendant près de quatre mois“, a écrit l'organisation de défense des journalistes.


«Après cette série de réapparition de professionnels de l’information disparus depuis des mois, RSF appelle les autorités à tout mettre en oeuvre pour que Serge Oulon, Adama Bayala, Guezouma Sanogo et Alain Traoré retrouvent, eux aussi, leurs familles, restées sans nouvelles d’eux depuis plus d’un an pour certains».


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Deux journalistes libérés après plusieurs mois au front
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Tout le monde doit participer à la défense de la patrie. Ces journalistes sauront dorénavant, c'est quoi être au front face aux groupes terroristes, et ne se contenteront plus seulement des commentaires de plateaux...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter