Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, la CUAPTD célèbre sa 3e promotion et renforce la culture de la prospective dans le pays
Des participants (.ph KOACI.)
Dans le cadre de son objectif de renforcement des capacités en prospective des futurs décideurs et des communautés, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) a procédé ce vendredi 18 juillet 2025 au campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, à la remise officielle des certificats aux différents auditeurs au cours d'une cérémonie de diplomation. La CUAPTD dispose d’une Direction de la formation qui propose des formations diplômantes et certifiantes.
Cette troisième promotion, qui s’est déroulée du 25 janvier au 30 juin 2025, a été marquée par le déploiement de sept (07) programmes certifiants. Quarante (40) auditeurs issus de divers horizons y ont pris part.
« Vous n’avez pas simplement suivi une formation, vous avez, à travers votre participation active, contribué à construire avec nous une culture partagée de la prospective appliquée aux territoires. Portez ces savoirs avec humilité et conviction. Et revenez, si vous le souhaitez, poursuivre avec nous l’aventure dans les cycles diplômants que nous avons lancés », a déclaré M. Brou Koffi Émile, directeur de la formation.
La Chaire propose en effet deux parcours diplômants dont la Prospective et Gouvernance Territoriale, qui forme des cadres à la gestion des territoires et des collectivités. Prospective Environnementale et Développement Durable, qui vise à former des professionnels polyvalents dans la prospective et la gestion environnementale.
Le professeur Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de la CUAPTD, n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette initiative. « L’utilisation de la prospective, en tant que démarche intellectuelle et méthodologique permettant d’analyser le présent et le passé pour mieux comprendre les tendances et les évolutions possibles dans divers domaines tels que l’économie, la société, la technologie et l’environnement, est devenue une tradition de longue date en Côte d’Ivoire.» a-t-il expliqué.
« Ce legs, patiemment constitué, positionne notre pays parmi les pionniers africains en matière d’anticipation stratégique des politiques publiques...» a-t-il affirmé.
Dans une ambiance conviviale et festive, la remise officielle des certificats a été effectuée par les officiels aux auditeurs. « Mes plus vives félicitations. Vous avez fait un choix éclairé en rejoignant les parcours proposés par la CUAPTD. Continuez d’en être les ambassadeurs et encouragez vos pairs à suivre votre exemple », a félicité et conseillé Mme Palé Chantal, représentante du président de l’UAO.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
