Côte d'Ivoire : Bouaké, la 4e édition du Wôbélé Festival lancée, un hommage à la culture Tagbana et à la paix
Des participants au lancement (.ph KOACI.)
Le samedi 19 juillet 2025, à la salle polyvalente de l’hôtel de Ville de Bouaké, s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de la quatrième édition du Wôbélé Festival. Le Wôbélé Festival est un événement culturel majeur en Côte d’Ivoire, qui célèbre la richesse des traditions du peuple Tagbana, principalement dans la région du Hambol (Tafiré, Badikaha, Niédiékaha). Le mot "Wôbélé" signifie « Nous voici ! » en langue locale, symbolisant l’affirmation identitaire et l’unité communautaire.
Dans une ambiance de convivialité et de fraternité, M. Ousmane Coulibaly, promoteur de la cérémonie a déclaré : « Les trois sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, situées au nord de Katiola dans la région du Hambol, témoignent d’un engagement collectif et d’une ambition commune pour faire rayonner nos traditions, nos arts, nos coutumes, nos mets, notre langue, nos particularités et présenter fièrement notre identité à la Côte d’Ivoire et au monde entier. »
Le festival met en lumière les arts, les coutumes, les langues et les savoir-faire ancestraux, tout en intégrant des thématiques actuelles comme l’environnement et le numérique, indique-t-on.
La 4ᵉ édition, prévue du 09 au 17 août 2025 à Tafiré, est placée sous le thème : « Culture et Paix : Bâtissons un avenir commun ». Elle offre une programmation riche et diversifiée : danses traditionnelles, concerts avec des artistes comme Himra, Espoir 2000, Lyly Djeli..., ainsi qu’une soirée spéciale balafon animée par le virtuose Neba Solo. Du théâtre en langue Tagbana, des ateliers et conférences sur l’agriculture durable, l’alphabétisation numérique, et des panels sur des enjeux sociétaux seront également proposés.
Des activités sportives telles que marathon, athlétisme, basketball, motocross, ainsi qu’un stage artistique destiné aux jeunes de 12 à 16 ans sont au programme. Pour les plus petits, un espace jeunesse "Wobélé Pilêh" sera mis en place avec jeux, contes, chasses au trésor et ateliers sensoriels.
Innovation majeure : la "Case Numérique", un espace dédié à l’initiation des femmes et des jeunes à l’e-commerce et à l’alphabétisation digitale. Le festival accorde aussi une grande importance à l’environnement avec des formations sur l’agriculture sans pesticides et des campagnes de reboisement, fait-on remarquer.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
