Mali : Un mercenaire du groupe Wagner tué à Kidal
Igor Nesterov, mercenaire russe du groupe Wagner et ancien entraîneur du célèbre boxeur Alexander Povetkin, a été abattu dans la région de Kidal au nord du Mali, selon les services de renseignement ukrainiens cités par l’agence Ukrinform.
Nesterov, récemment décoré de l’ordre de bravoure, participait à une mission de combat dans cette zone en proie à de vives tensions entre groupes armés et forces gouvernementales.
D’après les mêmes sources, il faisait partie de l’équipage d’un hélicoptère abattu il y a quelques jours à Alkit, lors d’une embuscade du Front de Libération de l’Azawad (FLA).
Ancien coach du champion de boxe Povetkin, Nesterov avait été intégré au groupe Wagner pour ses compétences physiques et tactiques.
Sa mort intervient dans un contexte où la présence des mercenaires russes au Sahel, notamment au Mali, reste très active, malgré la réorganisation du groupe après la mort d’Evgueni Prigojine.
La région de Kidal, bastion historique des rébellions touarègues, est redevenue un foyer de tensions armées depuis la rupture de l’accord de paix d’Alger et la montée en puissance des forces maliennes soutenues par Wagner.
Le FLA, groupe armé indépendantiste actif dans le nord du Mali, revendique régulièrement des attaques contre l’armée malienne et ses alliés étrangers.
Aucun commentaire officiel n’a été émis du côté des autorités maliennes ni russes pour confirmer ou infirmer ces informations.
Infos à la une
maintenant vous avez pour sources l'Ukraine ! quelle indépendance!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
