Togo : Municipales 2025, la CENI proclame les résultats provisoires, UNIR vainqueur
Proclamation des résultats par la CENI (ph)
Le parti au pouvoir au Togo, l’Union pour la République (UNIR) sort provisoirement comme le grand vainqueur des élections municipales 2025 avec 1 150 sièges de conseillers municipaux sur les 1 527 à pourvoir, tandis que l’opposition et des indépendants arrivent derrière avec diverses fortunes.
Les résultats provisoires des élections municipales, qui se sont tenues le 17 juillet dernier, ont été proclamés par Yago Dabré, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le lundi 21 juillet 2025 à Lomé.
Après un bref aperçu sur ces résultats provisoires, il convient de relever que pendant que le parti UNIR se taille la part du lion avec 1 150 sièges gagnés, soit 75 %, les autres partis et regroupement de partis de l’opposition et des indépendants n’en récoltent que 377 sièges, soit 25 %.
Détails sur les autres sièges remportés
L’opposition dans son ensemble plus des candidats indépendants se partagent le reste des 377 sièges. Ils se répartissaient comme suit :
- L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre récolte 51 sièges de conseillers municipaux, soit 3 %.
- L’Union des Forces de Changement (UFC), de Gilchrist Olympio obtient 38 sièges
- L’Alliance Démocratique pour le Développement Intégral (ADDI) décroche 34 sièges.
- Le nouveau regroupement indépendant « Togolais, Viens Agir » (TOVIA) obtient 24 sièges.
- Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) glane 17 sièges.
- Les Forces Démocratiques pour la République (FDR) 14 sièges.
- Le Parti Démocratique Panafricain (PDP) 14 sièges
- Le Nouvel Engagement Togolais (NET) 13 sièges.
- Les autres se sont partagés entre 1 et 10 des sièges
Sur les 500 listes, le président de la CENI a précisé 65 listes ont obtenu au moins 1 siège.
Au vu de ces résultats provisoires, le nombre de sièges obtenu par le parti UNIR au pouvoir sa représentativité dans les communes. Cet acquis vient conforter la par sa majorité qu’il avait déjà à l’Assemblée nationale et dans les conseils régionaux.
Le taux de participation officielle est 56,74%, avec 43,22% d’abstention. Les bulletins nuls comptabilisés sont 66 924, soit 1,44 %. Tandis que les bulletins contestés sont 8 841 soit 0,19 %.
Les résultats provisoires proclamés seront transmis à la Cour suprême pour « contrôle et validation ».
Soulignons que sur les 1527 conseillers municipaux élus, on dénombre 216 femmes. Elles proviennent de partis politiques, de regroupement de partis et de candidates indépendantes. Les 1527 conseillers élus éliront les maires et leurs adjoints dans les 117 communes que compte le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
