Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Démis de ses fonctions au PPA-CI, Fernand Ahilé charge Gbagbo «l'exclu est malheureusement un faiseur d'exclus »
 

Côte d'Ivoire : Démis de ses fonctions au PPA-CI, Fernand Ahilé charge Gbagbo «l'exclu est malheureusement un faiseur d'exclus »

 
 
 
 13072 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juillet 2025 - 09:22

Fernand Ahilé


C’est avec une amertume mêlée de lucidité que Ahilé Fernand, jusque-là Secrétaire National Technique du PPA-CI en charge de la Communication et de l’Organisation des Manifestations, a réagi à sa récente exclusion du parti fondé par Laurent Gbagbo.


L’annonce est intervenue hier mardi 22 juillet 2025, via un communiqué signé par Me Habiba Touré, porte-parole de l'ancien president ivoirien Laurent Gbagbo. Un document qu’il qualifie d’irrégulier tant sur la forme que sur le fond, tout en regrettant l’absence d’éléments précis sur les faits qui lui sont reprochés.


Dans sa déclaration publique, Fernand Ahilé affirme percevoir derrière cette décision une sanction déguisée pour avoir exprimé un soutien assumé au ministre Ahoua Don Mello. Ce dernier avait récemment proposé une ouverture stratégique, suggérant au Président Laurent Gbagbo d’autoriser, par précaution et en toute lucidité politique, d’autres candidatures au sein du PPA-CI pour l’élection présidentielle de 2025. Une proposition pourtant relayée avec un certain écho au sein de la base, mais qui semble avoir heurté la ligne imposée d’en haut.


L’ancien responsable de la communication n’a pas manqué de pointer les contradictions entre les prises de position publiques de Laurent Gbagbo et la gestion interne du parti. En effet, il rappelle une déclaration récente du fondateur du PPA-CI, lors d’une rencontre avec le PDCI, où ce dernier dénonçait l’exclusion d’acteurs politiques du jeu démocratique, affirmant qu’il n’y a plus démocratie si certains ne peuvent pas se battre pour accéder au pouvoir.


Des propos que Fernand Ahilé revendique comme étant également siens, tout en s’interrogeant sur la cohérence : comment appeler à la réintégration d’acteurs politiques au nom de la démocratie et, dans le même temps, refuser d’ouvrir un débat interne sur la stratégie présidentielle ?


"La forme et le fond du communiqué me laissent perplexes, car connaissant le fonctionnement du Parti, je doute qu’une avocate se mélange dans un tel texte, en débutant par un sujet, puis chutant sur un autre, mais qui est hors-sujet, sauf si cela lui a été imposé par son patron, que dis-je sa patronne, la patronne du Parti", s'interroge t-il en faisant allusion à Nadiani Bamba, l'épouse de Laurent Gbagbo.


 

Il estime que la candidature de Laurent Gbagbo, bien que légalement possible, est stratégiquement inopportune, et que la démocratie interne du parti devrait permettre aux autres ambitions d’émerger sans crainte de représailles. Selon lui, de nombreuses figures du PPA-CI nourriraient des velléités de candidatures, mais sont muselées par une atmosphère de crainte, où la parole libre est systématiquement perçue comme une menace.


Loin d’une simple réaction épidermique, sa prise de parole prend la forme d’un manifeste politique contre ce qu’il décrit comme une dérive autoritaire du parti. Il évoque des tensions internes bien connues mais tues, des rivalités silencieuses entre barons du parti, et un refus systématique de débattre sur la ligne stratégique. Fernand Ahilé regrette l’exclusion brutale d’Ahoua Don Mello des récentes initiatives conjointes entre le PPA-CI et le PDCI, un signe clair, selon lui, d’un isolement volontaire de toutes les voix divergentes.


À travers son propos, c’est une mise en garde qu’il adresse : celle d’un parti qui, tout en se proclamant démocratique, adopte des réflexes de rejet, d’exclusion et de verrouillage interne.


L’homme assume sa position, qu’il sait désormais marginale, mais reste fidèle à ses convictions. Il quitte le PPA-CI avec l’amertume d’un militant trahi par un idéal, mais avec la dignité de celui qui aura choisi la liberté d’expression plutôt que le silence complice.


 

"Au lieu de jouer les pseudo-combattants, se contentant de bomber le torse qu’à l’intérieur du Parti, par des batailles souterraines, Assoa Adou vs Hubert Oulaye, Katinan Koné vs Habiba Touré, ou encore Stéphane Kipré vs Damana Adia Pickass, ceux-ci devraient courageusement créer le débat en interne et suggérer au Parti  d’abandonner sa stratégie.

Bon vent au PPA-CI, ce Parti qui se vante d’être démocratique, mais qui, dans le fonctionnement, exclut, rejette, combat, écarte, méprise, tous ceux qui osent user de leur liberté d’expression", conclut-il.




Jean Chresus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Démis de ses fonctions au PPA-CI, Fernand Ahilé charge Gbagbo «l'exclu est malheureusement un faiseur d'exclus »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
les crocodiles se mangent entre eux lol a defaut d'autres proies... c'est vraiment la galere...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Mr Ahilé Sélassié, on dit quand on t'envoie, il faut savoir t'envoyer. Tu vois ta vie maintenant? Don Mello que tu as suivi comme un mouton n'a pas été radié du parti. Mais c'est plutôt toi qui a été radié. Tu vois comment tu fais pitié maintenant? En tout cas, continue de make noise( faire du bruit), le restaurant pourra avoir pitié de toi et t'ouvrir ses portes. On peut être......comme ça ? Kiokiokiokio !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Bon vent à toi aussi et bonne chute ailleurs ! Nul n'est irremplaçable. Le plan A, rien que le plan A, c'est partout dans tous les partis : rdr, PDCI, FPI et PPA-CI. Ailleurs même, si certains osent déclarer leur velléité d'être candidat, c'est "dans leur chambre, devant leur femme".
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
" c'est partout dans tous les partis : rdr, PDCI, FPI et PPA-CI" et c'est ce qui fait que ca ne marchera jamais. Bande de groupies
 
 il y a 4 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter