Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Abidjan, la Chine renforce ses ponts avec les institutions ivoiriennes
 

Côte d'Ivoire : À Abidjan, la Chine renforce ses ponts avec les institutions ivoiriennes

 
 
 
 1714 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 juillet 2025 - 10:31

Rencontre ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire avec les parlementaires (Ph Koaci)



L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, M. Wu Jie, a reçu une délégation ivoirienne composée de représentants de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) le 23 juillet à Abidjan.


Tous avaient récemment participé à un séminaire en Chine, une immersion dans l’univers du développement économique chinois et du fonctionnement de son système politique.


Loin d’être une simple visite protocolaire, cette rencontre s’est révélée être un espace de réflexion et d’engagement autour du partenariat sino-ivoirien. Les membres de la délégation ivoirienne, dont M. Yacouba Sangaré, président du groupe d’amitié Côte d’Ivoire-Chine à l’Assemblée nationale, ont partagé avec enthousiasme les enseignements tirés de leur séjour. Leurs témoignages convergent : la Chine incarne aujourd’hui un modèle inspirant de transformation rapide, d’innovation et de gouvernance efficace.


Pour ces parlementaires, le séminaire n’a pas seulement élargi leur compréhension du développement chinois ; il a aussi ravivé leur volonté de s’impliquer plus activement dans la consolidation des liens entre Abidjan et Pékin. La Chine, selon eux, n’est pas seulement un partenaire économique, mais un acteur clé dans la réflexion sur les trajectoires de développement adaptées à la réalité ivoirienne.


 

De son côté, l’Ambassadeur Wu Jie a salué cette dynamique positive. Il a rappelé les fruits concrets de la coopération sino-ivoirienne dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’agriculture, l’éducation ou encore la santé.


S’adressant à ses hôtes, il les a invités à devenir, dans leurs différentes institutions, des vecteurs d’amitié et de collaboration entre les deux pays. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’avenir des relations sino-ivoiriennes s’annonce prometteur, porté par une volonté partagée d’avancer ensemble.




 


Jean Chresus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Abidjan, la Chine renforce ses ponts avec les institutions ivoiriennes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter