Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Le gouvernement interdit une marche citoyenne à Lomé, indignation des organisateurs
 

Togo : Le gouvernement interdit une marche citoyenne à Lomé, indignation des organisateurs

 
 
 
 3166 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 juillet 2025 - 12:45

Une marche à Lomé (ph archive)


Le gouvernement togolais, par le biais du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Awaté Hodabalo, a signifié un refus à une marche pacifique citoyenne annoncée pour ce vendredi 25 juillet 2025 à Lomé par l’association Novation Internationale.


La marche qui devrait chuter à la lagune de Bè à Lomé vise selon les organisateurs a rendre un hommage aux victimes des manifestations violentes du mois de juin dernier et à promouvoir un message de paix.


D’après la notification de refus adressée le 23 juillet aux organisateurs de la marche, le ministre de l’Administration a avancé le contexte post-électoral qui est « sensible », et que l’itinéraire retenu, allant de Bé-Kondjindji jusqu’à la lagune de Bé (Lavista), pour la marche présente « un risque pour l’ordre public ».


 

Dans sa note, le ministre Awaté a déclaré que « Cette interdiction est liée au contexte électoral toujours en cours, notamment à la phase de contentieux après la proclamation des résultats provisoires des élections municipales du 17 juillet. Le gouvernement estime que ce climat ne permet pas d’organiser en toute sécurité un rassemblement de cette nature ».


Indignation des organisateurs


L’interdiction de la marche a suscité une indignation chez les organisateurs qui ont estimé que rien ne justifie cette décision du ministre de l’Administration territoriale.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Administration territoriale, seize organisations de la société civile dénoncent et protestent contre ce qu’elles considèrent comme des entraves à la liberté de manifestation pacifique et au devoir de mémoire.


Les signataires ont d’abord fait valoir que « Dans tous les pays où la dignité humaine est respectée, il est de tradition et même de devoir d’honorer la mémoire des morts. Ce concept fondamental dépasse les clivages politiques idéologiques » avant de dénoncer « cette tentative de faire taire une douleur collective sous prétexte qu’un processus électoral est en cours alors que chacun sait que la campagne est terminée. Ce silence qu’on nous impose n’est pas neutre: il est politique ».


Dans l’espoir de lendemains harmonieux, ils ont prié les autorités de reconsidérer les pratiques qui tendent à brimer les citoyens « et de permettre, sans tracasseries, que les hommages citoyens puissent se tenir dans la dignité, la paix et le respect ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Le gouvernement interdit une marche citoyenne à Lomé, indignation des organisateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter