Togo : Lancement du Hadj 2026, quota de pèlerins obtenu et coût du voyage
Pèlerins à La Mecque (ph illustration)
La Commission Nationale du Hadj (CNH) au Togo a lancé les préparatifs pour le Hadj 2026 à La Mecque en Arabie Saoudite afin de pouvoir situer et mettre dans le bain les futurs pèlerins.
Le coup d’envoi des préparatifs pour le Hadj 2026 a été donné le jeudi 29 janvier 2026 à Lomé par la Commission Nationale du Hadj (CNH) présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières, le Colonel Awaté Hodabalo.
Des améliorations ont été annoncées entre autres un meilleur hébergement à proximité des lieux saints, la prise en charge de l’eau Zamzam, une visite médicale obligatoire et une assurance pour chaque pèlerin.
Quota obtenu et coût du voyage
Le quota du Togo est fixé à 2 424 pèlerins, avec une forte demande enregistrée. Des démarches sont en cours auprès des autorités saoudiennes en vue d’une éventuelle augmentation de ce quota.
Le coût du Hadj 2026 est arrêté à 3 220 000 F CFA, soit une baisse de 50 000 FCFA par rapport à l’année 2025. Le président de la CNH a expliqué que cette baisse esrtr est due à une subvention de la Commission à hauteur de 30.000 F CFA par pèlerin
Voyage et transporteurs
Les départs sont prévus du 16 au 18 mai 2026, tandis que le retour est programmé entre le 14 et le 16 juin 2026. Le transport aérien sera assuré par deux compagnies : Ethiopian Airlines et FlyNas.
Le vice-président de l’Union Musulmane du Togo (UMT), El Hadj Sanni Karim, a salué l’engagement des autorités en faveur de l’amélioration continue des conditions du Hadj.
La Commission Nationale du Hadj a décidé de maintenir l’envoi de quatre cuisiniers pour aider à préparer des plats locaux, des logements dans la zone géographique la plus proche que celle de l’année passée non loin des lieux rituels, la prise en charge de l’achat de Zamzam pour l’ensemble des pèlerins. Les futurs pèlerins sont exhortés à être attentifs à leurs guides pour ne pas être en conflit avec les lois saoudiennes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
