Côte d'Ivoire : Béoumi, des grandes mosquées inaugurées et l'imam central intronisé
Coupure du ruban (.ph KOACI.)
Les vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025, le département de Béoumi a vibré au rythme d’un double événement historique : l’inauguration des grandes mosquées de la ville, couplée à l’intronisation de l’imam central.
La cérémonie s’est déroulée en présence des guides religieux musulmans et chrétiens, des autorités traditionnelles, des responsables locaux et du corps préfectoral. Le Cheikh Aïman Ousmane Diakité, président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), accompagné de sa délégation, a effectué une visite fraternelle à l’Église Protestante Évangélique de Béoumi afin de solliciter le soutien de la communauté chrétienne.
En réponse, le pasteur Andoh Siméon, au nom de tous les fidèles chrétiens, a réaffirmé leur engagement et leur soutien total à cette démarche fraternelle, symbole d’un vivre-ensemble harmonieux.
La mosquée Baboukari Touré, reconstruite par le ministre Sidi Touré après sa destruction par des jeunes, a été inaugurée. Ce nouveau lieu de culte peut accueillir environ 200 fidèles. Lors de son allocution, le Cheikh Ousmane Diakité a remercié le ministre Sidi Touré pour son geste. « Celui qui construit une mosquée et la met à la disposition de la communauté, Dieu lui construira une maison au paradis, car chaque prière faite en ce lieu lui vaudra des mérites. » a-t-il révélé.
Cette cérémonie a mis en lumière l’importance du vivre-ensemble et du dialogue inter religieux. « Je souhaite que la grande mosquée de Béoumi soit un lieu de ressourcement spirituel pour les musulmans, de transmission du savoir, et surtout de promotion du bon vivre-ensemble...» a déclaré Jean-Marc Kouassi, maire de la commune de Béoumi.
Parrain de la cérémonie d’inauguration, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a salué l’engagement du Cheikh Aïman Ousmane Diakité et de la communauté musulmane pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
« Vous savez, le sacerdoce du Président de la République, c’est de veiller à ce que la paix règne sur tout le territoire. Béoumi incarne un modèle de vivre-ensemble remarquable, mais souvent mis à l’épreuve à l’approche d’échéances électorales. J’appelle donc tous les cadres et enfants de Béoumi à préserver cette paix. Mettons fin aux divisions. Vivons ensemble.» a-t-il exhorté.
Lors de cette cérémonie, Keïta Bamo a été officiellement intronisé imam principal de la grande mosquée de Béoumi et imam de la communauté musulmane du département. Il a prêté serment devant le Cheikh Aïman Ousmane Diakité : « Dans le strict respect des prescriptions du Saint Coran et de la Sunnah du Prophète (SWS), je jure au nom d’Allah d’obéir aux décisions et règlements du Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire. »
Le Cheikh Aïman Ousmane Diakité, président du COSIM, a conclu : « Notre message est un message de paix. Notre devoir est de vivre ensemble dans l’acceptation mutuelle. L’union est la clé du développement de Béoumi. »
La cérémonie s’est achevée par la levée du voile sur la plaque d’inauguration, suivie de la première prière collective dirigée par le Cheikh Aïman Ousmane Diakité dans la mosquée. Les bénédictions prononcées à la fin de la lecture du Coran ont marqué la clôture de l’événement.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
