Nigeria : Aliko Dangote prend sa retraite de Dangote Cemen pour d'autres perspectives, son remplaçant
Aliko Dangote (ph)
L’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, a quitté son poste de président de Dangote Cement pour se focaliser sur le pétrole, le gaz et de nouvelles aventures visant à soutenir l'économie nigériane et à aider les citoyens.
L’annonce de la retraite a été faite dans un communiqué publié le vendredi 25 juillet 2025 par Anthony Chiejina, le directeur de communication de Dangote Cement, le départ à la retraite d’Aliko Dangote à l'issue d'une réunion du conseil d'administration du groupe.
Sous la direction de Dangote, Dangote Cement a vu sa capacité de production augmenter de 52 millions de tonnes par an dans dix pays africains. Dangote cement est aujourd'hui le plus grand cimentier d'Afrique subsaharienne.
Le remplaçant
Dans le cadre d'une transition majeure à la tête du groupe, le conseil d'administration a nommé Emmanuel Ikazoboh au poste de président, avec effet immédiat. Ikazoboh, cadre chevronné, a précédemment été président de Deloitte Afrique de l'Ouest et Afrique centrale et a occupé divers postes au sein de conseils d'administration dans les secteurs privé et public.
Le nouveau président du conseil d'administration de Dangote Cement s'est dit profondément honoré d'accepter la présidence de Dangote Cement, tout en s'engageant à maintenir les plus hauts standards de leadership et de dévouement à ce poste.
Le communiqué a ajouté que Hajiya Mariya Aliko Dangote,, la fille du président sortant, est nommée au conseil d'administration de la société, tandis que le professeur Dorothy Ufot a pris sa retraite.
Retraite et perspectives
Après avoir pris sa retraite au sein de Dangote Cement, Dangote va se concentrer davantage sur la raffinerie, d'un montant de 20 milliards de dollars, la pétrochimie, les engrais et les relations gouvernementales. Cette décision vise à propulser la trajectoire commerciale de l'entreprise sur cinq ans vers un sommet exceptionnel.
L'aventure d'Aliko Dangote dans le ciment a débuté par un rêve ambitieux : rendre le Nigeria et l'Afrique autosuffisants en matière de production de ciment. « Grâce à des investissements stratégiques dans des usines de pointe et à son engagement en faveur du contenu local, il a non seulement atteint cet objectif, mais l'a même dépassé. » souligne le communiqué.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Monsieur le .... Prenez en de la graine. Aux noms la sécurité collective et la cohésion sociale de plus en plus menacées.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
