Côte d'Ivoire : Convention MCC-SODEFOR, 31 jeunes reçoivent leurs certificats de compétences en pépiniéristes et de jardinerie
Dans le cadre de la convention entre le Millenium Challenge Corporation (MCC) en Côte d’Ivoire, et la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), trente-un (31) jeunes apprenants ont reçu le mardi 29 juillet 2025 à Abidjan, leurs certificats de compétences en pépiniéristes et de jardinerie, en présence de Monsieur le Conservateur Général Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR.
La cérémonie a été également marquée par la présence de la Directrice Générale de Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI) et des représentants des Mairies concernées par le projet.
Monsieur le Directeur Général de la SODEFOR a saisi l’occasion pour traduire toute son infinie gratitude à son partenaire MCC pour avoir financé entièrement ce projet à travers le MCA-CI afin d’assurer l’insertion dans la vie active de ces jeunes qui sont désormais aptes au métier de pépiniéristes et de jardinerie.
S’adressant aux récipiendaires, il leur a adressé toutes ses félicitations et encouragements avant de les exhorter à mettre à profit ces compétences pour réussir et devenir des exemples dans le domaine du métier de pépiniériste et de jardinerie.
En effet, à l’issue de cette formation donnée au Chantier Ecole de la SODEFOR, ces apprenants sont désormais aptes à être des producteurs de fleurs, d’arbres, de palmiers, de plants forestiers, des vendeurs de fleurs coupées, des décorateurs fleuristes et des aménageurs de jardins et parcs.
Le représentant de la représente du MCC en Côte d’Ivoire a pour sa part salué la qualité de la formation dispensée par la SODEFOR et encouragé les récipiendaires à se saisir de cette opportunité pour se réaliser dans la vie active.
La porte-parole des récipiendaires a, dans son adresse, remercié la SODEFOR et son partenaire MCC pour la chance qu'ils leur offrent de pouvoir s'insérer dans la vie active.
La cérémonie a été marquée par une présentation power point pour expliquer le processus de cette formation qui s’est déroulée dans le Chantier Ecole de la SODEFOR et sur des sites comme le centre de bouturage de la Téné et le centre de semences forestières de la SODEFOR basé à Adzopé.
Il y a eu également la projection d’un film qui a permis de montrer aux participants les acquis du projet.
Cette cérémonie fait suite à celle du jeudi 14 novembre 2024 pendant laquelle les 16 apprenants de la première cohorte avaient reçu leurs certificats de compétences en pépiniéristes et de jardinerie.
Il faut noter que dans le cadre de la mise en œuvre du projet Abidjan Transport Projet (ATP) qui consiste en la réalisation d'infrastructures routières de grande envergure telle que la Y4, ces jeunes ont été déguerpis, perdant ainsi leurs petits boulots.
C'est sur cette base qu'ils ont été choisis dans plusieurs communes d’Abidjan pour être formés au métier de jardinerie et pépiniériste afin de s’insérer plus facilement dans la vie active. Ils ont été formés par des agents de la SODEFOR.
La cérémonie de ce jour marque ainsi la fin du partenariat MCC-SODEFOR de formation théorique et pratique des trois cohortes de 47 jeunes au total qui ont reçus leurs certificats de fin de formation en pépiniériste et jardinerie, précise une note de la SODEFOR.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
