Côte d'Ivoire : Annonce de la candidature de Ouattara, le PPA-CI appelle les citoyens à se préparer à défendre la Constitution
Dano Djédjé du PPA-CI (DR)
Après la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) réagit officiellement ce jeudi 31 juillet 2025.
Dans un communiqué signé de son président exécutif, le parti de Laurent Gbagbo, appelle tous les citoyens attachés à la dignité de la Côte d’Ivoire à se préparer à défendre la Constitution, la justice et l’alternance.
« Cette déclaration de candidature n’est pas un acte ordinaire. Elle ouvre une nouvelle séquence politique à laquelle le peuple ivoirien devra répondre. Non dans la violence, mais avec la force du droit, l’énergie du refus, et la détermination du combat démocratique », écrit Sébastien Dano Djédjé, avant de lancer.
« Le PPA-CI appelle tous les citoyens attachés à la dignité de la Côte d’Ivoire à se préparer à défendre la Constitution, la justice et l’alternance. C’est une responsabilité historique », et de conclure.
« Nous saisissons l’opinion nationale et internationale : le peuple ivoirien n’acceptera pas que la loi fondamentale soit encore bafouée. Nous tiendrons Monsieur Alassane Ouattara pour responsable des tensions et violences qui pourraient advenir. Notre engagement est clair : la Côte d’Ivoire n’est pas une monarchie, et nul n’a le droit de s’y installer à vie », a conclu Dano Djédjé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ca tombe bien la Constitution de la 3e république adoptée en 2016 permet à ADO de faire son deuxième et dernier mandat.
Toujours des menaces et des appels dans le vide. Le chien aboie et...
En 1998 ils etaient tous d avis avec A Blondy , trouvaient l arrete Tia Kone inique , ont pris des armes pour d apres eux defendre leurs droits et aujourd hui ils sont les chantres d une constitution qu ils ne connaissent meme pas. l adoption d une nouvelle constitution n entraine pas de facto l abrogation des lois existantes , les lois anterieures qui ne sont pas contraire a la nouvelle constitution restent valides donc 2 mandats ce sont 2 mandats (meme qu un article dans la constitution le precise). Mais dans le droit du Rdr c est que tout est remis a zero, dans ce que pourquoi n a t il pas demissionne pour qu il y ait de nouvelles elections, quand on se ment a soi meme et qu on est sans paroles on croit que son mensonge devient une verite
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
