Togo : Le PR rentre dans l'effectivité de ses attributions
Le PR Savi de Tové et Wang Min, la nouvelle ambassadrice de Chine (ph)
Le Président de la République (PR) du Togo, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, rentre dans l’effectivité de ses attributions de premier Président de la 5è République en recevant les lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo, Wang Min.
Cette cérémonie a eu le mardi 29 juillet 2025 à Lomé et marque ainsi le début officiel des fonctions de Wang Min en tant qu’ambassadrice de la Chine au Togo.
La nouvelle ambassadrice
L’ambassadrice Wang Min entend œuvrer à la consolidation de ce partenariat stratégique global entre son pays et le Togo dans esprit d’amitié et de respect mutuel.
Diplomate de carrière, Wang Min occupait avant sa nomination le poste de Directrice générale adjointe au département du protocole du ministère chinois des Affaires étrangères. Elle succède à M. Chao Weidong, et aura pour mission de donner une nouvelle impulsion aux projets conjoints entre Lomé et Pékin.
Rappel des attributions du PR
La réception des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo par le PR Savi de Tové traduit de fait qu’il entre dans l’effectivité de ses fonctions sous la 5e République.
Elu par le Parlement réuni en Congrès, le PR incarne la plus haute autorité de l’État. À ce titre, il est le symbole de l’unité nationale. Dans l’exercice de ses fonctions régaliennes, le Président de la République est habilité à adresser des messages aux deux chambres du Parlement. Il accrédite les ambassadeurs nommés en Conseil des ministres et reçoit solennellement les ambassadeurs et envoyés spéciaux dûment acceptés et accrédités par le gouvernement.
Le Chef de l’État reçoit, au minimum deux fois par an, le Président du Conseil, afin d’être informé de la situation de la nation, sur la base d’un ordre du jour préalablement défini par ce dernier. À l’une de ces deux audiences annuelles, une délégation représentant les autorités traditionnelles prend part aux échanges. En sa qualité de garant des ordres nationaux, le Président de la République confère les décorations honorifiques de la République.
Selon la nouvelle Constitution, le mandat présidentiel est fixé à quatre (04) ans, renouvelable une seule fois (article 37). L’élection du Président de la République se fait désormais par le Parlement réuni en Congrès, et non plus par suffrage universel direct. Le Togo a adopté en mai 2024 une nouvelle Constitution instaurant un régime parlementaire, marquant du coup le basculement dans la 5e République.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
