Côte d'Ivoire : Bouaké, plus de 62 000 opportunités concrètes pour l'insertion des jeunes
Des jeunes à la FNER à Bouaké (.ph KOACI.)
Dans le cadre de sa mission d’insertion professionnelle des jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’insertion professionnelle et du Service civique multiplie les actions sur l’ensemble du territoire national. Du jeudi 31 juillet au samedi 02 août 2025, à travers la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER), le Ministère à travers l’agence Emploi jeunes a posé ses valises à l'auberge des jeunes dans la ville de Bouaké pour offrir une réelle opportunité aux jeunes de la région. L’institution met à la disposition des jeunes diplômés, sans emploi ou porteurs de projets, des opportunités concrètes d’emploi, de formation et de financement, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. La cible sont les jeunes de 18 à 40 ans, diplômés ou non, en quête d’emploi ou en reconversion.
Présent à la cérémonie, Brédé Wilson Chef de l'agence Emploi Jeunes, a souligné l’importance de cette initiative pour la jeunesse de Bouaké. Dans son intervention, il a déclaré : « Cette foire nationale vise à rapprocher les jeunes de Bouaké des opportunités réelles d’insertion professionnelle. Elle illustre la volonté de l’État, à travers l’Agence Emploi Jeunes, de renforcer l’employabilité et de promouvoir l’auto-emploi à l’échelle régionale. Nous encourageons tous les jeunes à saisir les opportunités offertes durant ces trois jours...»
Lors de cette foire dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, de nombreuses opportunités sont offertes à travers les stands d’entreprises. «Les jeunes participants à cette foire ont la possibilité de décrocher des opportunités de stage grâce aux offres d'emploi établis entre l’Agence Emploi Jeune et plusieurs entreprises. Ces collaborations permettent de rapprocher l’offre et la demande, en facilitant l’accès à des stages professionnels adaptés aux profils et aux ambitions des jeunes.» a fait savoir le Chef de l'agence emploi jeune de Bouaké
Parmi les nombreux jeunes présents à cette foire, Gogbé Rita n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et ses impressions sur les opportunités découvertes. « En tant que jeunes, nous avons besoin de formations. Nous sommes donc venus apprendre comment fonctionne l’entrepreneuriat. Nous sommes heureux que ce genre d’événement soit organisé, car il peut vraiment nous aider à nous insérer dans la vie professionnelle...» s’est-elle réjouie.
Pour l’occasion, N’Goran Grâce, représentante de la structure Ban Too Concept, spécialisée dans l’imprimerie, a expliqué les raisons de leur participation, notamment l’intérêt de profiter de ce cadre pour accroître leur visibilité auprès des jeunes. « En ce moment, il est difficile de trouver un emploi, souvent à cause du manque d’expérience. C’est pourquoi nous invitons les jeunes dans notre structure afin de se former et d’acquérir des compétences dans les domaines du commerce, de l’infographie et de l’imprimerie. Nous leur offrons de véritables opportunités pour apprendre et gagner en expérience.» a-t-il fait savoir.
Ce sont 62 052 opportunités d’insertion professionnelle qui ont été mobilisées pour répondre aux attentes des jeunes. Ce dispositif massif traduit l’engagement du gouvernement à lutter contre le chômage des jeunes à travers des actions concrètes, accessibles et orientées vers les réalités du marché du travail.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
