Côte d'Ivoire : Demis de ses fonctions au PPA-CI, Don Mello à Gbagbo : « Camarade, tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d'avec tes camarades de longue date »
Gbagbo et Don Mello (DR)
Après l’annonce de sa candidature de « précaution » à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a été demis de ses fonctions de vice-président, au Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), par Laurent Gbagbo.
« Camarade, tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d’avec tes camarades de longue date et ne rêve que d'héritage politique », a écrit Ahoua Don Mello, rapportent des sources concordantes, et de poursuivre.
« Les membres de la commission que tu m’as demandé de rencontrer n’ont qu’une seule préoccupation : t'accompagner dans ton humiliation sans stratégie de prise de pouvoir », poursuit-il.
Malgré son éviction de la Direction du PPA-CI, Don Mello réitère son désir de contribuer au changement politique en Côte d'Ivoire. Il propose que le PPA-CI puisse reprendre son orientation stratégique et s'engager dans un processus de réajustement politique, avec un focus sur les élections législatives et la préparation d’une candidature alternative qui puisse véritablement défendre l’intérêt du peuple ivoirien.
« La solution politique à ton inscription sur la liste électorale peut provenir d’une pression interne avec comme levier des candidatures de précaution radicalisées par rapport à la tienne », indique-t-il, comme rapporté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tu pense qu'à l'heure là, Gbagbo a ton temps pour écouter tes conneries? C'est plutôt toi que la fiole et son rdr ont pris en otage. Va dire à ceux qui t'ont envoyé que tu as tapé digba poteau et puis arrange toi avec eux là-bas pour leur remettre leur Djê, au lieu de piailler. Tu n'es pas à ton premier coup. Tu avais fait la même chose avec le fpi en créant un courant au sein du parti que tu avais nommé fpi-renaissance. Voici qu'en 2025, tu récidive. Ton sang baoulé là te fatigue sérieusement. Traître va! Kiokiokiokio
tu connais gbagbo plus que Don melo qui le connait depuis 1987? arrête d'etre ridicule.
« Camarade, tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d'avec tes camarades de longue date » : -Jusque là, les propos rapportés par @koaci concernant Mr Don Mello sur sa candidature, se sont avérés justes. Je pars donc de l'hypothèse que les propos actuels prêtés à Don Mello dans cet article sont probablement justes. -Plusieurs REMARQUES de simple logique et de bon sens concernant ce feuilleton créé de toutes pièces Mr Don Mello : 1ère remarque : Mr Don Mello reproche à son "camarade" le président Gbagbo de n'avoir pas fait L'UNION de la "gauche". Que je sache, ce n'est pas en invectivant son "camarade" de longue date, à quelques semaines de la présidence et DE LA SORTE, qu'on arrivera à cette UNION tant souhaitée par lui. 2ème remarque : INSINUER que le président Gbagbo serait "pris en otage" par je ne sais qui, SANS AUCUN ÉLÉMENT MATÉRIEL de début de preuves,...relève d'une opération de DIVERSION. Au regard des hautes responsabilités qu'il assume au sein de son parti, ...c'est stupéfiant !! 3ème remarque : Mr Don Mello reproche le manque de démocratie au sein de son parti. À moins qu'il nous explique la NOUVELLE MÉTHODE pour arriver à des décisions démocratiques, ...c'est par VOTE en cas de pluralités d'opinions qu'on aboutit aux décisions démocratiques. Mr Don Mello ne nous dit pas que son point de vue était majoritaire après vote...alors, comment peut-il faire de telles affirmations sans aucun élément matériel de preuves ?? 4ème remarque : La sanction prise contre lui après son annonce de candidature est-elle illégale ?? 5ème remarque : le POSTULAT (la politique de la chaise vide) mis en avant par Mr Don Mello, ...ce postulat là ne tient pas la route pour plusieurs raisons. Si j'ai bien suivi Mr Don Mello, ...il est d'accord que cette élection de 2025 soulève beaucoup de contentieux entre le pouvoir RHDP et l'opposition significative (la RLE non respectée, la composition de CEI, les nombreuses irrégularités sur la liste électorale, le 4ème mandat illégal, etc. Etc.). Mr Don Mello veut donc nous dire que toutes ces revendications de l'opposition sont FALLACIEUSES, et qu'il peut BATTRE le chef d'état actuel sans problème ?? Supposons que Mr Don Mello gagne avec tous les problèmes soulevés précédemment, il n'est pas exclu que la CEI INVERSE LES RÉSULTATS (puisqu'il n'as pas de représentant là-bas), ...que faire alors dans le cas d'espèce ??? Les remarques sont tellement nombreuses, je m'arrête pour l'instant là... MA VIOLENTE QUESTION : Mr Don Mello peut-il nous dire que cette PAUVRE CÔTE D'IVOIRE arrivera-t-elle à une alternance, ...au regard du feuilleton qu'il vient lui-même de créer ex nihilo ?????
Vraiment avec les gens de la Sorbonne là la PPA CI n'est pas sorti de son obscurantiste vase creux
Le vrai combat qu'il faut mener contre cette dictature, c'est de l'obliger à respecter l'état de droit et non d'accompagner Dramane pour légitimer son 4ème mandat illégal. KKB n'est plus là. Ceux qui veulent le remplacer, qu'ils le fassent en faisant fi de la souffrance des ivoiriens...
Un autre élément de taille me gêne énormément dans le discours de Mr Don Mello : 1) il nous dit, ce qui est important dans le parti, "ce sont les idées et non LA PERSONNE". 2) Il se dit l'un des tous 1ers créateurs du FPI (en 1983). Il se trouve que le FPI de 1983 a été confisqué par Affi Nguessan, avec l'aide de la justice du Dramanistan. 3) Le PPA-CI actuel est une création très récente, Mr Don Mello n'est donc pas plus ANCIEN que les D. Pickass, B. Lasme, F. Lago, ...pour ne citer que ceux là. L'ancienneté qu'il réclame, c'est par rapport à la PERSONNE du président Gbagbo alors ??? C'est quoi toutes ces incohérences ?????????????????????????????
Tout à fait d'accord avec toi donc Mello. Faut laisser Laurent Bamba et fais ton chemin. Quand on a connu le FPI en son temps et que l'on voit son résidu ( PPA CI) représenté par des incultes comme cet ignare superficiel de Lago ou même Kipré c'est le même niveau que le camp d' en face avec kokora. Mais bon... Sache que la raison partisane te légitime.
PPA-CI (DIGBEU) est une véritable SECTE religieuse, avec Gbagbo comme gourou; ce n'est pas un parti politique. Cette secte disparaitra après Gbagbo. Déjà, de son vivant, les "morceaux" de l'éclatement sont là. Non, non, non ! Plus de Gbagbo le gourou au pouvoir.
Il était en embuscade depuis longtemps,certainement informé que GBAGBO ne peut pas être candidat cette année,donc il se lance et cherche des arguments pour se dédouaner devant les militants de PPA-CI.La tâche sera difficile.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
